Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour de l’empire ottoman : les Turcs insistent

Le ministre des Affaires étrangères de Turquie, Ahmet Davutoglu, est revenu sur le rêve néo-ottoman que les Turcs sont en train de commencer à réaliser. Soulignant que la Turquie est de nouveau très présente dans les Balkans, il a déclaré qu’il était temps de reconstituer l’empire ottoman :

« Sans aller jusqu'à la guerre, nous pourrons de nouveau lier Sarajevo à Damas, Benghazi à Erzurum et à Batoumi. Le siècle dernier n’a été qu'une parenthèse pour nous. Nous allons clore cette parenthèse. Nous allons le faire sans aller à la guerre, ou nommer des ennemis, sans manquer de respect aux frontières, nous allons à nouveau relier Sarajevo à Damas, Benghazi à Erzurum à Batoumi. C'est le cœur de notre pouvoir. Ils vous semblent des pays différents à vos yeux, mais le Yémen et Skopje faisaient partie d'un même pays il y a 110 ans, ou Erzurum et Benghazi. Quand nous disons cela, ils l'appellent "le nouveau ottomanisme". Ceux qui unissent l'ensemble de l'Europe ne deviennent pas des nouveaux Romains, mais ceux qui unissent la géographie du Proche Orient sont appelés des nouveaux Ottomans. C'est un honneur d'être de nouveau appelés Ottomans. »

Commentaires

  • Oohhh les bisounours! "...sans aller jusqu'à la guerre..."
    Pfff, rien dans le caleçon!
    (mode ironie off)

  • O Vous vous parlez on a bien vus comment votre gouvernement je dit bien le gouvernement n'a même pas résister contre l'occupant allemands durant la 2nd guerre mondiale et même qui c'est alliés à eux .Bande de suce boule va ...

  • Serait-il possible, s'il vous plait, M. Daoudal, que vous citiez votre source ?

  • Cliquez sur "revenu".

  • Ah ! Le lien était très peu visible sur mon écran. Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.