La communauté juive de Rome a publié sur son site la lettre qu'elle a reçue du pape : « J'espère vivement pouvoir contribuer au progrès que les relations entre juifs et catholiques ont connu à partir du Concile Vatican II, dans un esprit de collaboration rénovée. » (En décembre dernier, le cardinal Bergoglio avait participé activement aux rites de la fête de Hanouka dans une synagogue de Buenos Aires, ce que l'Eglise interdit évidemment.)
Mais il n’est plus du tout urgent de rendre visite à Benoît XVI :
« Le porte-parole du Vatican Federico Lombardi a donné ce midi une conférence de presse donnant quelques éclaircissements sur l'emploi du temps du Pape. Contrairement à ce qui a été annoncé, François ne rencontrera son prédécesseur, ni aujourd'hui, ni demain, ni dans les jours à venir. »
Commentaires
Là honnêtement il est très probable que tout nouveau Pape aurait envoyé un télégramme similaire aux Juifs romains (et 500 télégrammes de courtoisie similaires à 500 autres institutions) le premier jour de son règne (le modèle devait être préparé depuis longtemps par la Curie). A mon avis, il n'a fait qu'ajouter sa signature au bas de ce télégramme et des 500 autres qu'il a envoyé aujourd'hui.
Pourquoi ne pas rencontrer Benoît XVI aujourd'hui ? Là je ne sais pas...
On verra bien;pour moi rien ne change dans la lecture de mon missel 1920:omnipotens sempitérne Deus qui etiam judaicam perfidiam a tua misericordia non repellis.
@Thibaud : je ne crois pas. Le cardinal Bergoglio avait une relation particulièrement proche avec le judaïsme, tous les cardinaux ne sont pas allés célébrer Hanoukka comme il l'a fait...
Benoît XVI avait fait pareil! Et alors? C'est mal de collaborer avec les Juifs?
Non, Benoît XVI n'avait pas "fait pareil". Elu le19 avril, il avait répondu le 22 à un message de félicitations du grand rabbin de Rome. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
"(En décembre dernier, le cardinal Bergoglio avait participé activement aux rites de la fête de Hanouka dans une synagogue de Buenos Aires, ce que l'Eglise interdit évidemment.)"
Moi, ce qui me choque, ce n'est pas l'amitié avec les Juifs, bien au contraire, mais qu'un cardinal se permette de braver les interdits promulgés par l'Eglise, c'est fort tout de même ! d'ailleurs (voir l'autre post du blog) qu'un Pape ne fasse même pas la génuflexion obligatoire après la Consécration,(à moins que physiquement il ne puisse pas se mettre à genoux) on se demande où est le respect et l'obéissance à l'Eglise..... aimer les pauvres et défendre des valeurs c'est très bien mais il y a des devoirs et l'amour envers DIEU qui sont absolument incontournables.....les "modernistes" vont jubiler :
Déjà, ici en France, beaucoup d'Evêques et de prêtres prenaient beaucoup de libertés dans les célébrations, cela va les encourager à persévérer dans le n'importe quoi....
Où va-t-on ? je pense qu'on est bien parti hélas pour la division dans l'Eglise. Et la division ça vient de qui ?
La question posée est la suivante:est-ce que les Juifs sont perfides ou non et quel sens attribuer à perfides?
Que nous disent à ce sujet les Ecritures et la Tradition?
Notre SEIGNEUR n'est-il pas né dans la religion juive ?
N'as t-il pas enseigné dans les synagogues (Juives) ?
N'as t-il pas accomplis les "rituels" de la religion Juive ?
Il ne me parait pas choquant de voir un Pape s'adresser au monde Juif. Ne nous faut-il pas accueillir cela comme un grand geste en faveur de l'Evangélisation ? En vue d'aider ces personnes véritablement "stoppé" juste avant le Nouveau testament, les aider à la conversion vers NOTRE SEIGNEUR.
Par contre une Rabbin dans une certaine cathédrale, pour enseigner des Catholiques, c'est en effet contradictoire et pour le moins inapproprié.