Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ahmadinejad au Caire…

Pour la première fois depuis la révolution islamique à Téhéran, un président iranien se rend en visite officielle en Egypte, alors même que les deux pays n’ont pas de pleines relations diplomatiques. L’événement est donc d’importance.

Officiellement, Mahmoud Ahmadinejad est au Caire pour participer à un sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI). Mais sa rencontre très médiatisée avec le président égyptien, et sa rencontre, non moins médiatisée, avec le grand imam d’Al Azhar (autre rencontre historique, entre le président du grand Etat chiite et la première autorité sunnite), montrent le but réel de la visite : rétablir des liens aussi étroits que possible entre l’Iran et l’Egypte, afin que l’Iran échappe à son relatif isolement. Ce que rend possible l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans en Egypte. A ceux qui s’étonneraient de voir des chiites faire la cour à des sunnites, on rappellera que l’Iran soutient le Hamas, qui est 100% sunnite, et que le Hamas, précisément, est une création des Frères musulmans.

On notera le propos du ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, lors de l’annonce de ce voyage : « Les relations avec l’Egypte s’accroissent régulièrement depuis la révolution populaire dans ce pays, et cela découle de la volonté des deux peuples. »

Mohammed Morsi et Mahmoud Ahmadinejad s’étaient déjà donné l’accolade, en août dernier, lors d’un sommet des non-alignés à Téhéran :

pakistan

Les commentaires sont fermés.