Le Parlement de Lettonie a adopté hier deux lois qui mettent le pays juridiquement à jour pour adopter la monnaie unique. La demande officielle devrait être faite ce mois-ci ou le mois prochain à la Commission européenne et à la Banque centrale européenne.
La Lettonie est l’un des très rares pays qui remplissent les critères de Maastricht, et le gouvernement insiste sur ce point. Mais le dernier rapport de la Commission européenne souligne que le pays ne remplit pas encore les critères concernant les finances publiques, la stabilité des prix et l’indépendance de la Banque centrale.
Selon le dernier sondage, 66% des Lettons sont opposés à ce que leur pays adopte l’euro. Et selon le dernier Eurobaromètre, 68% des Lettons considèrent que rejoindre l’eurozone leur ferait perdre une partie de leur identité nationale.
Mais, de l’Union soviétique à l’Union européenne, en Lettonie comme ailleurs, on conserve un principe fondamental : le peuple, on s’en fout.
Commentaires
Alors que le Peuple prenne d'assaut ses Institutions, et kidnappe ses dirigeants ! Mettant à leur place un spécialiste de la réponse : NON à toutes les demandes étrangères à la LETTONIE, notamment venant de l'UE pire que Soviétique. Les Lettons sont bien placés pour nous fixer sur la réalité de Bruxelles...