Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers un référendum sur l’UE aux Pays-Bas ?

Huit universitaires néerlandais de premier plan, sous la conduite de Thierry Braudet, lancent une initiative populaire pour obtenir un référendum sur les relations entre les Pays-Bas et l’UE.

S’inscrivant explicitement dans la continuité du discours de David Cameron, ils soulignent que l’UE pousse « irrévocablement » (c’est le premier mot de leur appel) les citoyens européens dans un Etat fédéral européen. Et « en tant que citoyens de l’un des plus anciens Etats libres et indépendants dans le monde », ils exigent un référendum qui pose la simple question : « Voulez-vous faire partie d’une union politique européenne comme le proposent MM. Barroso et Van Rompuy ? »

C’est-à-dire qu’il faut donner le choix aux citoyens entre continuer sur cette voie qui fera des Pays-Bas une simple province, dotée d’un Parlement qui ne puisse plus s’occuper des grandes questions politiques, ou ramener l’UE « à un rôle d’organisation modeste permettant la diversité des Etats membres et se contentant de faciliter leurs relations commerciales sans avoir d’ambition politique ».

Commentaires

  • Comme disait Nigel Farage, "David Cameron a laissé le génie sortir de sa boîte", et pas qu'au Royaume-Uni.

    Cette excellente initiative a des chances d'aboutir. Les Pays-bas avaient voté non à la constitution à 61,6%.

    Ce n'est que le début. Elle sera certainement suivie d'autres initiatives du même genre dans d'autres pays. :-)

    Merci David Cameron ! ;-)

  • Certes,certes, mais même si la question nous était posée à nouveau par referendum, avec le même résultat négatif, il y aurait un nouveau Sarkozy hilare pour se moquer ouvertement de la vox populi grâce à la complicité des élus.
    Rien que pour cette infamie, je persiste à ne pas regretter Sarkozy et à ne pas regretter mon vote blanc lors du 2ème tour de la présidentielle.

  • Effectivement, il y aurait toujours ce risque. Ceci-dit, la question est plus simple. Il serait criant qu'on est resté dans l'UE alors qu'on aurait dû en sortir, alors qu'il est plus difficile de se rendre compte que le traité de Lisbonne est quasiment identique au traité constitutionnel.

    La France est malheureusement bien muselée. Je pense que la sortie de la France de l'UE viendra de l'extérieur. Il y a de fortes chances qu'elle ne s'en libère que par la disparition de celle-ci.

    Moi non plus, je ne regrette pas Sarkozy. La trahison du référendum par Sarkozy se suffit à elle-même pour ne pas voter pour lui.

Les commentaires sont fermés.