Les députés russes ont adopté hier en première lecture, par 388 voix contre 1, et 1 abstention, une proposition de loi punissant toute « propagande de l'homosexualité auprès de mineurs ». Et les députés se sont copieusement applaudis eux-mêmes pour ce vote quasi unanime. La proposition de loi émanait du parlement de Novossibirsk, qui l’avait déjà adoptée, de même que la ville de Saint-Pétersbourg. Cette loi, qui passera forcément les prochaines étapes (deuxième lecture, Conseil de la Fédération, ratification par le président), permettra notamment d’interdire toute gay-pride sans contestation possible.
Ce n’est pas un député du parti au pouvoir mais une femme député, de Russie Juste, que l’on positionne au centre-gauche, Elena Mizoulina, qui a souligné que la propagande l'homosexuelle limitait « le droit des mineurs à se développer librement ».
Les Etats-Unis ont été plus rapides que l’UE ou le Conseil de l’Europe, en déclarant immédiatement qu’ils étaient « profondément préoccupés » par ce projet de loi, de nature à porter atteinte à la liberté d'expression et de rassemblement en Russie…
Commentaires
C'est sûr qu' avec leurs milliers de milliards de dettes,
les US ont bien raison de se préocupper de cette position
abominablement anti-phoques :)
J' espère que le pays profond va un jour se révolter et nous
montrer l' exemple !