Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D’une superstition l’autre

Dans l’Osservatore romano, le père jésuite José Funès, directeur de l’Observatoire du Vatican, explique que la prophétie sur la fin du monde pour le 21 décembre est une fumisterie sur le plan scientifique. On n’a aucun mal à le croire…

Mais quand le même père jésuite affirme que la fin du monde n’est pas pour tout de suite, ni pour demain, parce que, scientifiquement, le monde qui a « quelque 14 milliards d’années » (c’est vraiment scientifique, ça ?) en a encore pour des milliards d’années, il est manifeste que pour tordre le cou à une superstition il adopte une autre superstition, d’allure « scientifique » mais qui ne l’est guère davantage, et qui est surtout incompatible avec la foi chrétienne.

Ainsi, pour répondre à ceux qui ne croient pas en la parole du Christ : « Quant au jour et à l’heure, personne ne le sait, ni les ange du ciel, si ce n’est seulement le Père », le jésuite fait comme eux, en sens inverse : il affirme que le monde vivra des milliards d’années. En tant que scientifique, il met entre parenthèses sa foi catholique, celle qui dit que Dieu peut détruire en un instant à tout instant ce monde qui n’est pas le vrai monde de la création de Dieu mais le monde du péché.

On peut dédier au père jésuite ce que dit le Christ après la phrase que je viens de citer et qui est en outre un des thèmes principaux de l’Avent :

« Comme ce le fut aux jours de Noé, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme : de même qu’aux jours d’avant le déluge ils mangeaient et buvaient, mariaient et se mariaient, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, et ils ne se doutèrent de rien jusqu’à ce que vienne le déluge, qui il les emporta tous : ainsi sera aussi l’avènement du Fils de l’homme. »

Commentaires

  • Malheureusement, quoiqu'on en dise, ils sont nombreux, ceux qui dans l’église catholique, pense comme lui.
    Pauvre monde sans DIEU.
    Maranatha!
    Merci!
    JFL

  • Je vais désormais y regarder non pas à deux, mais à dix fois, avant de publier, entre les fautes d’orthographe et les erreurs théologiques et scientifiques, je ne suis vraiment pas fiable!!!
    Je plaisante, bien sûr... Bien amicalement
    BB

  • Et pourtant le credo de l'église catholique :
    (extrait)
    "conformément aux Ecritures,
    est monté aux cieux,
    et Il monta au ciel;
    est assis à la droite de Dieu le Père
    Il est assis à la droite du Père.
    Tout-Puissant,
    d’où Il viendra juger les vivants et les morts.
    Il reviendra dans la gloire,
    pour juger les vivants et les morts;"
    (...)
    http://forumarchedemarie.forumperso.com/t2100-le-credo-de-l-eglise-catholique

  • Je ne suis pas demeuré en matière scientifique et pourtant je n'ai jamais entendu parler de ces 14 Mds d'années ! Sauf peut-être à propos de la théorie fumeuse dite du "Big Bang"... La Terre a scientifiquement 4,5 Mds d'années et le Soleil à peine plus. Le Soleil devant mourir maintenant à un demi ou un milliard entier d'années de plus, à l'échelle du système solaire, nous sommes à l'agonie mais à l'échelle humaine il y aura sans doute encore 25 millions de générations vivantes sur la planète avant la réelle fin du "système".

    Cela dit il y aussi les "Créationnistes" qui disent que la terre a été créée il y a seulement environ 6.000 ans... D'où l'histoire de Noé.

    Moi, ce qui me préoccupe c'est l'absence de transmission du savoir complet de génération en génération avec une "perte en ligne" énorme, encore accentuée par la faillite de l'Education Nationale, renforcée des négationnistes de l'Histoire de tous bords et de toutes tendances qui commettent le pire crime : le crime contre l'Esprit et travaillent à l'ignorance alors que tous devraient travailler à la Mémoire des Faits, sans commentaires.

  • Quelle rigolade ! 14mds d'années ! Il faut être sacrément crédule pour croire cela et encore plus crédule pour croire que c'est scientifique (à vrai dire il faut ignorer ce que désigne le vocable "science" qui désigne en réalité les résultats de la "science expérimentale".

    Le Vatican reprend les données que lui fournit la "communauté scientifique" ou prétendue telle. Cela me rappelle l'histoire de Popper qui faisait remarquer que la "sélection naturelle" présentée comme une "donnée scientifique" était en réalité une pétition de principe. Se collègues de la communauté "scientifiques" ont froncé les sourcils, il est rentré dans le rang, le Popper… Pauvre Popper.

    Vous avez raison monsieur Daoudal, de parler de superstition. C'est de la superstition, c'est-à-dire une croyance fondée sur la crédulité se présentant comme indubitable du fait de la faiblesse de nos cultures et de nos esprits (sympa pour nous !). Alors que c'est l'inverse qui est vrai, c'est parce que nous sommes intimidés que nous croyons et pas parce que nous sommes incapables de critiquer adéquatement les 14 mds d'années et autres affirmations désopilantes, mais rémunératrices (pour ceux qui les professent).

    On en rit, mais on en devrait pleurer.

  • Vous écrivez Mr Daoudal :''..il met entre parenthèses sa foi catholique, celle qui dit que Dieu peut détruire en un instant à tout instant ce monde..'' Cette affirmation relève-t-elle de la Foi ? Je ne pense pas. Où alors on parle de la froide Déité de l'Islam, ce qui n'a aucun rapport avec la foi catholique. Tout juste peut-on dire que c'est une affirmation philosophique (raison naturelle et un tant soit peu anthropomorphique) mais elle ne relève certainement pas de la foi.
    ''..qui n’est pas le vrai monde de la création de Dieu mais le monde du péché.'' Je suis d'accord avec cela. Notre monde est ce fameux ''vêtement de peau'' que Dieu accorde (Il ne le crée pas) suite à la libre décision du premier couple en Éden (au mauvais choix du premier couple). Comment mourra-t-il ? de la manière inverse de ce qui l'a fait naître : ce monde des hommes mourra de sa propre mort choisi en Éden : la mort des sens que le mauvais choix a éveillés. Quand ? nul ne peut le savoir.

Les commentaires sont fermés.