Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De caritate ministranda…

Un motu proprio du pape Benoît XVI sur Le service de la charité a été publié samedi. Daté du 11 novembre dernier, il entrera en vigueur le 10 décembre. Le but est de recadrer les organisations caritatives qui se disent catholiques.

Extrait :

§ 3. Outre l’observation de l’ensemble de la législation canonique, les initiatives collectives de charité auxquelles se réfère ce Motu Proprio, sont également tenues d’observer, dans le cadre de leurs activités, les principes de la doctrine catholique et ne peuvent accepter des engagements qui d’une façon ou d’une autre puissent conditionner l’observance de ces dits principes.

Par exemple les initiatives qui financent directement ou indirectement la contraception et l’avortement sous prétexte de « santé reproductive »… Par exemple les initiatives qui financent des opérations directement contraires à la doctrine sociale de l’Eglise…

On n’en est plus, heureusement, au temps où le tortionnaire Vietminh Georges Boudarel était le spécialiste du Vietnam pour le CCFD, mais le discours du CCFD (par exemple) reste marqué par l’analyse et le discours marxiste-léniniste, et la présentation sur internet des ses « missions en France » et de ses « partenariats dans le monde » ne fait pas la moindre allusion au christianisme. Alors, quid du second C, théoriquement « catholique », du CCFD ?

 

Les commentaires sont fermés.