Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Eglises catholiques orientales à Zagreb

A l’occasion du quatrième centenaire de l’union à Rome de l’Eglise grecque-catholique croate, est organisée une rencontre de toutes les Eglises grecques-catholiques d’Europe à Zagreb.

La première rencontre, nous rappelle l'agence Zenit, s’était tenue en 1997 en Hongrie à l’initiative du cardinal Achille Silvestrini, alors Préfet de la Congrégation pour les Églises Orientales, qui voulait instaurer un forum où les évêques de ces Églises particulièrement touchées par le régime athée « puissent découvrir toujours plus clairement leur rôle dans l’Europe d’aujourd’hui et être aimées et estimées pour leur histoire de fidélité à l’Église et au Pape, payée au prix fort ».

Les 14 Eglises grecques-catholiques européennes sont invitées. Cela va des microscopiques Eglises catholiques byzantines grecque et russe à la grande Eglise ukrainienne, en passant par l’Eglise maronite… de Chypre, qui n’est européenne que par droit du sol… Quant à la petite Eglise grecque-catholique croate, elle n’est pas d’origine croate : les Croates sont catholiques latins. Il s’agissait à l’origine d’orthodoxes bosniaques, serbes, etc. fuyant la domination turque. Se retrouvant dans un pays catholique, ils ont fini par devenir catholiques (et croates), tout en conservant leurs traditions.

Les commentaires sont fermés.