Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démocratie anglicane

Le synode de l’« Eglise d’Angleterre » (anglicane) a voté contre l’ordination épiscopale des femmes.

En fait les trois collèges ont voté largement en faveur de l’ordination épiscopale des femmes. Mais il faut obtenir les deux tiers des voix dans chaque collège. Si le collège des évêques et le collège du clergé ont tr ès clairement voté pour, le collège des fidèles n’a voté oui qu’à 132 contre 74.

Bref il s’en est fallu de 6 voix…

Et c’est la consternation…

D’autant que plusieurs « Eglises » de la « communion anglicane » ordonnent des évêquesses depuis plusieurs années. L’actuel primat de l’Eglise épiscopalienne (Etats-Unis) est même une primate…

A propos, on a appris hier également qu’un diocèse épiscopalien, celui de Caroline du Sud, faisait sécession. C’est le 5e depuis le début des diverses réformes. Ici, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’adoption récente du rituel pour le « mariage » homosexuel…

Commentaires

  • Il me semble aussi qu'il y a des "évêquesses" méthodistes (mais peut-être qu'effectivement cela n'a rien à voir avec les anglicans même épiscopaliens. Il est vrai que pour les "pauvres" cathos, en plus latins, il est difficile de suivre toutes ses églises et dénominations.
    Peu charitable je dirais que qui s'est divisé se divisera surtout s'il s'agit de l'affaire d'un "simple" vote.
    Et c'est intéressant de voir que les "moins progressistes", même si ce n'est pas si flagrant que cela, ce sont les fidèles. Il faudrait avoir une étude par rapport aux âges des fidèles!

  • "L’actuel primat de l’Eglise épiscopalienne (Etats-Unis) est même une primate"

    Ca n'est pas très charitable... Mais c'est très drôle !

Les commentaires sont fermés.