Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une conquête de la civilisation ? Mais non !

Comme la plupart de nos évêques, le P. Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, défend le mariage entre un homme et une femme sans parler de Dieu. Mais il fait pire encore. Il ose déclarer :

« Le mariage monogame entre un homme et une femme est une conquête de la civilisation. »

Mais le Christ Seigneur, Fils de Dieu, Verbe éternel, a lui-même souligné que c’est Dieu qui, à l’origine, a créé le mariage monogame indissoluble, et que cela se trouve dès le début de la Genèse :

« N’avez-vous pas lu que le Créateur au commencement les fit mâle et femelle et qu’il a dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux ne feront qu’une seule chair. Ainsi ils ne seront plus deux mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. »

Et encore :

« C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais à l’origine il n’en était pas ainsi. »

Le mariage monogame est une donnée de la création ; ce n’est donc absolument pas une « conquête de la civilisation », et c’est une impiété majeure, voire une hérésie, que de le prétendre.

Commentaires

  • Donnée de la création oui, mais oubiée par beaucoup d ' hommes au fil du temps. Puis re-conquise par notre civilisation , en particulier chrétienne : peut-être est-ce le sens que voulait donner le prélat ? Faut pas voir le mal partout M.Daoudal ! :)

  • Pas re-conquise (ce qui n'est déjà pas la même chose que "conquise"). Mais pleinement rendue par le Christ. Ce n'est pas du tout pareil.

  • Cher monsieur Daoudal,

    Ma connaissance suffisante en l'occurrence de l'italien m'a permis de comprendre une fois de plus que les comptes rendus ne sont pas fidèles.

    Ce n'est pas le mariage monogame en tant que tel, mais la RECONNAISSANCE publique (ou, selon moi autrement dit surtout par la société politique) de ce mariage qui fut un acquis de civilisation. En effet, c'est l'interdiction de la polygamie; de la répudiation et le fait de conférer des droits particuliers, une reconnaissance particulière à l'institution du mariage qui est visée par le Père Lombardi. D'ailleurs le compte rendu de zenit ne met pas les termes entre guillemets.

    J'imagine que vous avez été victime du compte rendu mensonger du torchon hebdomadaire "Le Point", spécialiste ès travestissement de la pensée catholique.

    La dépêche de zenit est plus honnête :

    http://www.zenit.org/article-32512?l=french

    Je vais tenter de mettre in extenso une traduction personnelle du passage (mais pas de toute la chronique du Père) en question de ce texte très enrichissant pour un juriste du P. Lombardi.

  • Là je ne suis pas d'accord avec vous. Ma citation, qui vient de Zenit, est semble-t-il exacte.

    Zenit:

    préserver une vision de la personne et des relations humaines où « il y a une reconnaissance publique que le mariage monogame entre un homme et une femme est une conquête de la civilisation ».

    Dans la citation entre guillemets, c'est le mariage qui est une conquête de civilisation, et non la reconnaissance publique.

Les commentaires sont fermés.