Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Martin Ier

Au haut moyen âge, la fête de saint Martin de Tours était célébrée le 11 novembre en Gaule, mais le 12 novembre dans le reste de l’Eglise latine, parce que le 11 novembre on fêtait le martyr égyptien saint Menne (Mina), qui était très populaire dans toute la chrétienté. Puis on mit partout au 11 novembre la fête de saint Martin de Tours, et le 12 fut dédié au dernier pape martyr saint Martin Ier.

En certains endroits saint Martin Ier était déjà fêté le 10 ou le 12 novembre, et nul ne sait pourquoi, car ces dates ne sont liées à aucun événement le concernant (il est mort le 13 avril, date de sa fête dans le calendrier byzantin, ou selon certains le 16 septembre). L’unique « raison » discernable est une curieuse attraction onomastique…

Quoi qu’il en soit, cette année, le pape prend sa revanche sur l’apôtre des Gaules : la fête du pontife de Tours tombant un dimanche, le seul qui ait sa messe et son office est le pape héros de la foi contre le monothélisme…

Les commentaires sont fermés.