Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Théodore II : le nouveau « pape » copte

1_3.jpgLe nouveau patriarche des coptes préchalcédoniens a été désigné hier selon la procédure très apostolique du tirage au sort parmi trois candidats finalistes. L’élu est l’évêque de Beheira (Rosette), Mgr Théodore*, qui devient donc Théodore II (le jour même de son 60e anniversaire).

Dans son message de félicitations, le pape Benoît XVI écrit notamment : « Je remercie le Tout Puissant des importants progrès acquis avec votre prédécesseur dans les relations entre l'Eglise copte orthodoxe et l'Eglise catholique. Je prie et espère que nous continuerons dans cette amitié et que, sous la conduite de l'Esprit, notre dialogue porte des fruits, une solidarité renforcée et une réconciliation durable. »

Pour l’évêque copte catholique d’Assiout, « les trois candidats demeurés en jeu pour succéder au Pape Chenouda étaient tous des personnes dignes. Mais du point de vue des rapports œcuméniques et de la collaboration entre les Eglises chrétiennes, nous espérions l’élection de l’évêque Taouadros, personne ouverte et équilibrée ».

* Théodore est son nom de moine : il a même été abbé du monastère Saint-Bichoï. En Egypte on dit Taouadros. Tout le monde l’écrit à l’anglaise : Tawadros, alors qu’on a toujours écrit Tantaoui, et non Tantawi, pour désigner l’ancien grand imam d’Al Azhar ou le maréchal bras droit de Moubarak.

Les commentaires sont fermés.