Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

150 catholiques pris en otage en Syrie

Quelque 150 habitants du village grec-catholique de Rableh, qui ramassaient des pommes, ont été pris en otage.

Abou Fadel, père de l’une des victimes, contacté par Fides, raconte qu'hier, 24 septembre, la population du village a entendu des coups de feu et des rafales ; « après quoi, nous nous sommes rendus sur place pour voir ce qui se passait. Nous avons vu de nombreux fourgons et des pick-up qui ont emmené les personnes. Il ne restait plus dans les champs que les cagettes contenant les pommes récoltées ». Abou Fadel indique que « cette région est depuis des mois complètement sous le contrôle de bandes armées qui y font la loi ».

Addendum

Le 25 septembre, alors que l'on venait de retrouver les corps de trois chrétiens qui avaient été enlevés dans un village voisin, 130 autres personnes de Rableh étaient enlevées. Peu après, les ravisseurs relâchaient les femmes du premier "lot". Puis tous les otages ont été libérés. Le patriarche grec-catholique Grégoire III, qui s'était aussitôt occupé de l'affaire, indique que les otages ont pu être libéré grace au dialogue et aux amitiés locales. Les ravisseurs rôdaient autour du village depuis une vingtaine de jours. Selon l'Eglise grecque-catholique, leur objectif est d'attiser la haine entre communautés chrétiennes et musulmanes pour transformer la crise syrienne en une guerre confessionnelle.

Commentaires

  • En fait 240, mais ils ont été libérrés.

Les commentaires sont fermés.