Pour nous, ayant l’intelligence éclairée par l’esprit de vérité, embrassons d’un cœur pur et libre la Croix dont la gloire resplendit au ciel et sur la terre, et appliquons toute l’attention de notre âme à pénétrer le mystère que le Seigneur, parlant de sa passion prochaine, annonçait ainsi : « C’est maintenant le jugement du monde, maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tout à moi. »
O vertu admirable de la Croix ! ô gloire ineffable de la passion ! où l’on voit, et le tribunal du Seigneur, et le jugement du monde, et la puissance du Crucifié. Oui, Seigneur, vous avez attiré tout à vous, lorsque, ayant « vos mains tout le jour étendues vers un peuple incrédule et rebelle », l’univers entier comprit qu’il devait rendre hommage à votre majesté.
Vous avez, Seigneur, attiré tout à vous, lorsque tous les éléments n’eurent qu’une seule voix pour exécrer le forfait des Juifs ; lorsque les astres étant obscurcis, la clarté du jour changée en ténèbres, la terre fut à son tour ébranlée par des secousses extraordinaires et la création tout entière se refusa à servir des impies.
Vous avez, Seigneur, attiré tout à vous, parce que le voile du temple s’étant déchiré, le saint des saints rejeta ses indignes pontifes, pour montrer que la figure se transformait en réalité, la prophétie en déclarations manifestes, la loi en Évangile.
Vous avez, Seigneur, attiré tout à vous, afin que la piété de toutes les nations qui peuplent la terre célébrât, comme un mystère plein de réalité et dégagé de tout voile, ce que vous teniez caché dans un temple de la Judée, sous l’ombre des figures. Maintenant, en effet, l’ordre des Lévites a plus d’éclat, la dignité des Prêtres plus de grandeur, et l’onction qui sacre les Pontifes plus de sainteté. Et cela, parce que la source de toute bénédiction et le principe de toutes les grâces se trouvent en votre Croix, laquelle fait passer les croyants de la faiblesse à la force, de l’opprobre à la gloire, de la mort à la vie.
C’est maintenant aussi que les divers sacrifices d’animaux charnels étant abolis, la seule oblation de votre corps et de votre sang tient lieu de toutes les différentes victimes qui la représentaient. Car vous êtes le véritable « Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, » et tous les mystères s’accomplissent tellement en vous, que, de même que toutes les hosties qui vous sont offertes ne font qu’un seul sacrifice, ainsi toutes les nations de la terre ne font plus qu’un seul royaume.
Saint Léon le Grand
Commentaires
Bonjour,
Le signe de la Croix Glorieuse est bien le signe qui apparaîtra dans le ciel au jour de la fin des temps.
Je suis entrain de relire: Le Message de Dozulé et j'avoue que je suis troublé par les paroles de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST recueillies par la voyante.
Il est curieux de constater que le diocèse soit sur la réserve à ce sujet, tout en ayant délégué une personne pour accueillir les pèlerins!
Maranatha!
Merci!
JFL
N'ayez pas peur. Le trouble vient du Malin.
Au besoin allez vous confesser, ça vous apportera la paix.
A l'Ascension les anges ont dit aux Apôtres : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? »
http://www.paroisse-dubonpasteur.com/index.php/pratique/le-savez-vous-/163-ascension
« De même la contemplation du ciel n'est pas pour les chrétiens une évasion : si les anges rappellent aux Apôtres que le Seigneur reviendra (ant. d'ouverture), c'est pour les renvoyer à leurs tâches, à la mission qu'ils ont reçue de témoigner de tout ce qu'ils ont vu. »
En union de prière.