Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam de France (et catholicisme déviant)

La grande mosquée de Saint-Etienne, inaugurée le 19 juin par le ministre marocain des Affaires islamiques, est devenue propriété du ministère des Affaires islamiques du Maroc…

Appartenant à un gouvernement étranger, elle échappe logiquement à tout contrôle de l’Etat français…

Il ne semble pas qu’il y ait de réaction de l’évêque, Mgr Lebrun, qui avait participé à l’inauguration en se fendant d’un discours enthousiaste et blasphématoire.

Recherchant sur le site du diocèse une éventuelle réaction, je découvre que Mgr Lebrun supprime les curés et s’en vante. Les paroisses sont livrées aux laïcs de l’équipe d’animation pastorale, et le « prêtre référent » est un « administrateur paroissial ». Naturellement, on se réfère au Concile Vatican II. Naturellement sans citer de source. Car il n’y a rien de tel dans le Concile. Ou plutôt, ces innovations sont ouvertement contraires au Code de droit canonique issu de Vatican II :

Can. 515 - § 1. La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée d'une manière stable dans l'Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l'autorité de l'Évêque diocésain.

Et le canon 539 stipule que l’évêque doit nommer un administrateur paroissial si et seulement si le curé est « empêché d’exercer sa charge pastorale ».

En revanche, le nouvel archevêque de Poitiers, Mgr Wintzer, rétablit les curés. Cette simple  application du code de droit canonique fait figure de révolution dans ce diocès détruit par Mgr Rouet.

Commentaires

  • Le califat de [St] Etienne et une réalité...
    C'est dommage car msg Lebrun n 'est pas un méchant homme mais d'un irénisme consternant.

  • Pour son islamophilie, certes. Mais violer ouvertement le droit canon au nom de "l'esprit du concile", ce n'est pas de l'irénisme...

  • Mauvaise connaissance des textes alors? Qui le lui dira? Sinon "persevare diabolicum"...

  • Mgr Lebrun devrait visionner les vidéos très claires de l'abbé Pagès sur la véritable nature du mahométisme...


    PAX +

Les commentaires sont fermés.