A propos de l’affaire de Gennevilliers, l’Observatoire de l’islamisation renvoie à une brève évocation d’une étude sur les effets du ramadan, pour montrer qu’il est en effet dangereux de confier des enfants à des gens qui « jeûnent » (en fait qui mangent la nuit au lieu de dormir). Cette étude, réalisée par l’Institut du monde arabe des études sociales au Caire, date de 2009, mais elle est évidemment toujours d’actualité. Elle avait été analysée et commentée par le quotidien algérien Liberté.
Elle concluait que, dans les pays arabes, pendant le mois sacré du ramadan :
- La productivité des entreprises baisse de 73,3%.
- Les accidents de la route sont multipliés par 3.
- Les prix à la consommation enregistrent une augmentation moyenne de 35%.
- La pauvreté et la précarité augmentent de 7,5% (c’est le mois de l’entraide et du partage…).
- Les maladies liées à la tension, au diabète ou au cholestérol augmentent de 27,56%.
- Les crimes de sang sont multipliés par 1,5.
- La consommation de drogue est multipliée par 6.
- Le nombre de vols est multiplié par 3.
- La prostitution augmente de 216,4%.
- Le taux de divorce augmente de 35%.
Commentaires
hé bin dit don, on est loin du "jeûne" purificateur.
JFL
Pour commencer, et je ne m'attarderai pas sur toutes les erreurs, on ne mange pas la nuit "au lieu de dormir". On dort bel et bien-pendant la nuit, car si on ne dort pas la nuit, quand dormira-t-on ? Le jour ? Ceci est très déconseillé, comme le soulignent ces versets de la sourate La Nouvelle (78): Nous vous avons créés en couples, et désigné votre sommeil pour votre repos, et fait de la nuit un vêtement, et assigné le jour pour les affaires de la vie.
La source que vous citez dégouline d'islamophobie. Mais sans entrer dans le jeu victimaire que je rejette, il est à noter que, chez beaucoup, le Ramadan n'est plus qu'une pratique traditionnelle dépourvue de son essence, un peu comme on pourrait parler de Noël fêté par des non chrétiens ou des "chrétiens athées". Et évidemment, quand on extrait l'essence même du Ramadan, composée de spiritualité, d'endurance dans le bien et de réforme de soi, de générosité et de miséricorde, il ne reste que la privation sans conviction le jour et l'abondance le soir, l'oisiveté... c'est contraire à l'esprit de ce mois bénis et ça n'aboutit pas forcement à de bonnes choses.
Quant au prétendu danger du jeûne, il n'en n'est rien! Sans évoquer les bienfaits purificateurs et spirituels qui ne peuvent pas forcement être prouvés de manière claire, ses bienfaits sur la santé sont innombrables! Et la médecine tend à le prouver. Il suffit de bien se renseigner, même auprès d'un bon médecin.
Mais j'en profite au passage pour remercier des personnes comme le maire de Gennevilliers et tous ceux qui sont, par légitime ignorance pour par haine infondée, constituent des difficultés sur difficultés aux musulmans qui sont, certes, éloignés de l'Islam. Cela ne fait que les renvoyer vers la Religion, et nourrit davantage leur volonté d'apprendre. Merci du fond du coeur!
Paix.