Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 7 frères, et saintes Rufine et Seconde

La fête des sept frères martyrs (et leur mère sainte Félicité) était célébrée avec un tel faste dans la Rome des premiers siècles qu’il y avait une vigile jeûnée, avec une messe propre de la vigile, et que le 10 juillet il y avait quatre messes, dans les quatre endroits différents où les frères avaient été martyrisés.

La messe actuelle est semble-t-il celle qui était la troisième. L’évangile était en tout cas celui-là, et il convient aussi aux deux sœurs Rufine et Seconde, comme le montre dom Pius Parsch :

« Particulièrement belle est l’application de l’Évangile à notre fête. C’est l’épisode suivant de la vie du Christ : on avertit le Seigneur que sa mère et ses frères sont là à la porte et le demandent. Mais lui embrasse du regard ses disciples et répond : "Ma mère et mes frères, les voici ! Quiconque fait la volonté de mon Père, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère." La liturgie veut donc nous faire entendre que la mère des martyrs, ses sept fils et les deux sœurs sont devenus, en mourant pour le Christ (c’est-à-dire pour la volonté du Père), la mère, les frères et les sœurs du Christ ; et nous, qui au Saint Sacrifice nous unissons à ces saints, nous partageons cet honneur : nous aussi nous devenons la mère, les frères, les sœurs du Christ ! »

Les commentaires sont fermés.