Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ministre inaugure la mosquée

grande_mosquee_cergy.jpg

Il n’aura pas fallu longtemps à Manuel Valls, le nouveau ministre de l’Intérieur, pour montrer sa vénération pour la religion d’Etat. Il a inauguré hier la grande mosquée de Cergy, en compagnie du député-maire Dominique Lefebvre, socialiste lui aussi, et de la directrice de cabinet de François Hollande, car c’est « au nom du président de la République » que Manuel Valls officie.

La mosquée est un « bâtiment flambant neuf de 2 000 m2, en plein centre de la ville nouvelle, très visible et doté d’un minaret », nous dit Libération, dans un article qui mérite d’être cité tant il dit franchement les choses (sur la religion d’Etat) :

« Dominique Lefebvre, comme en maître de maison, mène la visite. (…) Sous les auspices de la municipalité, le projet de grande mosquée à Cergy a été lancé en 2003. (…) Comme dans beaucoup de villes, la mairie a voulu la construction d’une grande mosquée centrale plutôt que de laisser se développer les petites salles de prières. Pour cela, il a fallu d’abord fédérer les dix associations locales, issues des pays d’origine. «Je ne leur ai pas laissé le choix», précise, à Libération, Dominique Lefebvre. En contrepartie, la municipalité a porté le projet, consenti un bail emphytéotique pour le terrain, garanti un emprunt de deux millions d’euros, la moitié du budget nécessaire à la construction de la mosquée. »

On méditera le propos central du ministre :

« L'Islam, dans sa dimension universelle, est un élément constitutif, à part entière, de ce qu'est la France d'aujourd'hui. »

Et pour finir on s’esclaffera avec le député-maire :

« On me demande souvent si le minaret est plus haut que le clocher de l’église », plaisante, avec les journalistes, Dominique Lefebvre.

C’est en effet très drôle…

Commentaires

  • Difficile de faire un bâtiment plus moche !

    Il n'y a rien derrière, que du fric venant d'Arabie et de la politique islamisante, aucun souffle. Le socialisme et l'Islam font nécessairement bon ménage, puisque tous deux ne sont que des idéologies totalisantes.

    On pourra facilement reconvertir ce bâtiment en silo de betteraves.

Les commentaires sont fermés.