Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tranquilla devotione

Depuis la réforme de saint Pie X, et plus encore depuis celle de Jean XXIII, les fêtes de saints qui priment le dimanche sont rarissimes. Comme d’habitude on est passé d’un extrême à l’autre. Avant saint Pie X, la plupart des fêtes de saints primaient le dimanche, si bien qu’on n’avait presque jamais la liturgie du dimanche. Depuis Jean XXIII, il n’y a plus que quelques fêtes de saints qui peuvent primer le dimanche. Parmi celles-ci, la saint Jean Baptiste, qui tombait cette année un dimanche. Ce mercredi est un jour de férie : on peut donc dire la messe du 4e dimanche après la Pentecôte, dont l’évangile est celui de la première pêche miraculeuse, et dont la collecte est une curieuse demande de paix extérieure, superbement formulée :

Da nobis, quǽsumus, Dómine : ut et mundi cursus pacífice nobis tuo órdine dirigátur ; et Ecclésia tua tranquílla devotióne lætétur.

Donnez-nous, nous vous en prions, Seigneur : que le cours du monde soit pour nous paisible sous la conduite de votre providence ; et que votre Église vous serve avec joie dans la tranquillité.

Les commentaires sont fermés.