Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un vice-président pour Ecclesia Dei

Le pape Benoît XVI a décidé de renforcer la structure de la commission Ecclesia Dei en créant un poste de vice-président, confié à Mgr Di Noia, qui était jusqu’ici le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Voici la note de la Congrégation pour la doctrine de la foi. On constate l’étendue et la profondeur de la sollicitude du Saint-Siège vis-à-vis de la Fraternité Saint Pie X. Laquelle vit aujourd’hui des soubresauts pathétiques. Le temps approche sans doute de la nécessaire clarification, entre ceux qui sont catholiques et ceux qui ne le sont plus, ces derniers étant sans doute, sans surprise, majoritaires (comme la majorité des textes polémiques publiés par la dite Fraternité).

Benoît XVI a nommé Mgr Augustine Di Noia, OP, Vice Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, en signe de sa sollicitude pastorale envers les fidèles traditionalistes en communion avec le siège apostolique, mais aussi de son vif désir de voir réconciliées les communautés non en communion. En 2009 cette commission, instituée en 1988 pour les traditionalistes restés fidèles au Pape après le schisme de Mgr Lefebvre, a été intégrée à la Congrégation que dirige le Cardinal William Joseph Levada. Elle est en charge des questions doctrinales dans le cadre du dialogue engagé avec la Fraternité sacerdotale St Pie X. Mgr Di Noia est un théologien très attentif à ces questions doctrinales, à la primauté de l'herméneutique de la continuité dans une correcte interprétation du Concile Vatican II, sujet délicat dans le dialogue avec la Fraternité. Les trois dernières années, ce dialogue a été constamment conduit par le Cardinal Levada, assisté du Secrétaire de la Ecclesia Dei, Mgr Guido Pozzo. Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il a aidé le Cardinal Préfet Antonio Cañizares a réorganiser le dicastère et à préparer un nouveau règlement conforme au Motu Proprio Quaerit Semper du 20 août dernier. Son expérience à la Congrégation pour le culte, facilitera Mgr Di Noia dans la mise au point de certaines dispositions liturgiques du missel de 1962. Le crédit dont il jouit auprès du monde hébraïque aidera par ailleurs à résoudre les malentendus nés de l'avancement de la réconciliation avec les traditionalistes.

NB. - Si l'on veut suivre les derniers développements des rapports entre la FSSSPX et Rome, et des déchirements internes de la dite Fraternité (avec désormais diffusion en temps réel des lettres confidentielles...), on se reportera aux différents fils du Forum catholique qui traitent de la question (mais c'est aussi une avalanche d'états d'âme qui serait risible si ce n'était si pitoyable).

Commentaires

  • Oui quelle sollicitude et patience de la part du Pape. Quel gâchis. Quel orgueil. Ce goût de la polémique hargneuse conjugué à cet orgueil intellectuel et à cette absence de respect pour la dimension surnaturelle de l'Eglise, tout cela a des effets désastreux. Et ces lettre confidentielles diffusées en temps réel. Il y a vraiment un problème de management ! Il faut parfois mettre des gens dehors. La FSSPX pourrait commencer, elle semble un peu le faire mais à ce rythme, la remise en ordre sera longue.

  • " Heureux " mais pas surpris de savoir que le monde hëbraique participe à la "réconciliation" des Catholiques .....!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.