Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte de 29 homélies d’Origène ?

Si cela se confirme, c’est une découverte capitale, la plus importante depuis très longtemps en matière patristique.

Une chercheuse, Marina Molin Pradel, étudiant à la Bibliothèque d’Etat de Bavière un manuscrit byzantin du XIe siècle, qui est une collection d’homélies sur les psaumes, dont les auteurs sont qualifiés d’« incertains » par la personne qui les a réunies en volume, s’est rendu compte que l’une de ces homélies correspondait exactement à un fragment d’Origène. Poursuivant dans ce sens, elle est arrivée à la conclusion que les 29 homélies du recueil sont d’Origène.

Découverte capitale si les pairs de Marina Molin Pradel confirment la chose, car on sait qu’Origène avait commenté au moins deux fois l’intégralité des 150 psaumes, mais il ne nous en reste que trois commentaires, ceux des psaumes 36 à 38, dans la traduction latine de Rufin. Car la plupart des homélies d’Origène nous sont parvenues dans une traduction latine (de Rufin ou de saint Jérôme). La découverte de 29 homélies dans leur langue originelle, c’est donc un double événement.

bsb00050972_00001.jpg

bsb00050972_00007.jpg

 

Les commentaires sont fermés.