La (très) grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne (France), financée par le roi du Maroc, construite dans le plus pur style marocain par des artisans marocains, et dont l’imam est un fonctionnaire marocain, a été inaugurée hier par le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Il y avait là le député-maire, le préfet, l’évêque, le grand rabbin, le pasteur, le président du CFCM, etc. Tout le monde a parlé de tolérance, de vivre ensemble, de respect et de paix, toutes valeurs que symbolise, comme chacun sait, la mosquée. (1)
Pendant ce temps-là, à l’extérieur, éclatait une échauffourée entre une cinquantaine de musulmans et les forces de l’ordre. Les manifestants, exclus de la fête, étaient des partisans de l’imam Mohamed El Adly, qui officiait depuis 17 ans à Saint-Etienne mais qui vient d’être rappelé par Rabat et remplacé par un autre imam, parce que le « radicalisme » de Mohamed El Adly commençait à faire tache sur la réputation d’islam « du juste milieu » que le Maroc est censé représenter. Un policier a été blessé.
Pendant qu’on se castagnait à l’extérieur, à l’intérieur l’évêque de Saint-Etienne, Mgr Dominique Lebrun, soulignait dans son discours que « plusieurs écoles catholiques accueillent jusqu’à 80% d’enfants musulmans » et que « cela contribue, j’en suis sûr, à la paix dans notre cité et à la compréhension mutuelle ». Assurément. Mais il faut faire encore un effort pour aboutir à ce qu’il y ait 100% d’élèves musulmans, afin de parfaire la compréhension mutuelle et la paix (salam) dans la cité. Et Monseigneur a osé – comme il le dit – ajouter ceci :
« Oserais-je dire que je souhaite que ce lieu de prière permette aux croyants musulmans de se sentir davantage accueillie [sic] sur une terre et dans un pays dont les racines chrétiennes sont évidentes ? Nous avons sans doute à reconnaître que ce ne fut pas toujours le cas. Les musulmans ainsi en paix avec eux-mêmes pourront alors mieux entendre avec sérénité le message que Jésus a délivré dans son amour pour tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. »
Monseigneur bat sa coulpe sur la poitrine des chrétiens qui n’ont pas assez bien accueilli les musulmans. Notamment ceux qui n’ont pas accueilli avec assez d’enthousiasme l’implantation d’une gigantesque mosquée islamiste (car le gouvernement marocain est islamiste) dans leur ville. C’est chez lui une obsession. En février 2010, il était allé à la mosquée (la provisoire) pour « demander pardon » aux musulmans (sic !) du fait que des chrétiens à la « pensée injuste » soient hostiles à la construction d’une giga-mosquée…
Et maintenant que tout est arrangé, « les musulmans » bien installés dans leur si belle mosquée, « en paix avec eux-mêmes », pourront « mieux entendre » le « message de Jésus ». On espère qu’il parle du « Jésus » (Issa) du Coran. Parce que s’il s’agit de celui de l’Evangile, on est en plein blasphème.
En tout cas nous avons là, dans la ville qui porte encore le nom du protomartyr des chrétiens, une magnifique confirmation que le jihad n’est pas forcément violent. Le jihad, c’est l’effort dans le chemin d’Allah, pour imposer l’islam sur toute la terre. Or on voit qu’en France cet effort se fait non seulement sans coup férir, mais avec la bénédiction de toutes les autorités civiles (de la République laïque) et religieuses, particulièrement des évêques.
(1) « Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les croyants nos soldats » (le poème préféré du Premier ministre turc). Et au Maroc sont seulement tolérés les chrétiens étrangers. Tout Marocain doit être musulman.
Commentaires
Sauf erreur de ma part, il me semble que cette mosquée a été construite sur le terrain d'une ancienne usine disparue du fait du mondialisme et de la délocalisation dans des pays à faible coût de la main d'oeuvre.
Ce "pauvre" évêque qui a néanmoins des qualités par ailleurs fait preuve d'un irénisme. Ce n'est pas sa gentillesse qui va permettre le vivre ensemble (déjà bien malmené dans cette ville passée du rouge des corons au vert du prophète) et qui va amener au Proche et au Moyen Orient, et en Asie, le respect des chrétiens et leurs reconnaissances des droits.
Malheureusement l'islam c'est la soumission donc la loi du plus fort. Se montrer "gentil" c'est un signe de faiblesse...envers un système qui est là pour écraser les faibles pas leur tendre la main.
Le moindre des choses serait d'abord d'obtenir la réciprocité : tant de m² de lieux culturo-cultuelles en France la même chose en Arabie Saoudite pour les chrétiens.
Et une évidence aussi que la mosquée soit payée ou non par le Maroc ou par la France, elle est désormais terre de l'Ouma, terre de la soumission à l'Islam, elle n'est plus terre de France.
Complément : l' évêque stéphanois admet-il que le Jésus Issa du Coran (même par un écrit auquel on ne croit pas) n'est pas le même que Jésus (Yesua) mort sur la Croix? Blaphème mais aussi renoncement à la mission d'Evangélisation? La Vérité rend libre pourtant...Pourquoi cette attitude de la part de ce prélat? On ne peut pas faire s'approcher du Salut, nos frères en humanité, faute de l'être encore dans la foi, en les trompant sur un fait essentiel.
exemples de la tolérance du Maroc:
-récemment un journaliste d'un journal de gauche voulant épouser une marocaine a protesté car la mairie française lui demandait un certificat de conversion à l'islam. il paraît que c'est banal et personne n'en parle, il a fallu ce journaliste mal luné pour faire une histoire avec cette bricole laïque.
- de passage à casablanca il y a une quinzaine d'années,j'ai vu une ancienne grande église désaffectée (ex-cathédrale?) dont les croix des clochers avaient été enlevées. c'est tout naturel: il ne faut pas faire de provocation.
-Certains nous parlent de Liautey au Maroc,comme l'exemplaire respectueux de la différence des musulmans. Il avait raison. Ceux-ci lui en sont reconnaissants: sa statue n'avait pas été détruite mais transférée dans l'enceinte du consulat général de France (jusqu'à quand ? mystère, car on la voyait de la rue, ce qui pourrait blesser ces musulmans si sensibles....).Quant à Lavigerie, il s'est évidemment planté en souhaitant christianiser les Algériens: on en a la preuve aujourd'hui.
Quant à l'évêque dont parle Daoudal, bof, c'est quoi, un évêque? rien de plus qu'un futur imam.Est-il vraiment nécessaire de mentionner sa présence alors qu'elle va de soi?
oui,bon,c'est un peu exagéré pour la France non?
Peut-on être ministre de la religion républicaine, pour laquelle toutes les religions se valent, et en même temps ministre de l'Eglise catholique ?
Les mosquées, une visite très tendance chez les évêques en France
cf récemment à Caen-Hérouville St Clair - Nouvelle très grande mosquée visitée par l'évêque, qui est en "civil"
Page 10 en costume, cravate, à droite de la photo, Msg Boulanger
http://www.tendanceouest.net/tocaen/tendance_caen.pdf