Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5e dimanche après Pâques

« Si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom… » Demander au Père au nom de Jésus-Christ, c’est-à-dire par Jésus-Christ qui seul nous donne accès au Père et nous garantit que notre prière sera exaucée parce qu’elle devient sa prière propre, c’est le schéma de la plupart des oraisons liturgiques.

Nous avons donc dans cet évangile (le dernier évangile dominical et pascal avant l’Ascension) une directive liturgique, qui sera mise en œuvre par l’Eglise.

Jésus dit aussi : « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; je quitte de nouveau le monde, et je vais auprès du Père. » Et cette parole a également été chantée dans le deuxième alléluia. Il s’agit certes, ici, d’une annonce de l’Ascension, mais l’ensemble du propos indique les deux principaux mouvements de l’année liturgique : le cycle de Noël, et le cycle de Pâques.

Dom Pius Parsch, dont je m’inspire ici directement, ajoute que l’épître donne un troisième enseignement liturgique : « Ne vous contentez pas d’écouter la parole, mettez-la aussi en pratique ; autrement, vous vous trompez vous-mêmes. » Autrement dit, nous devons faire passer la liturgie dans nos vies.

Le texte de saint Jacques est très fort : nous devons être des « poiètai », des « factores », du Verbe : nous devons mettre en actes la Parole, de même que la Parole, le Verbe incarné, prêchait souvent par des actes. La liturgie n’est pas un ornement, elle doit être au cœur de la vie.

Commentaires

  • Bonjour

    Aujourd'hui est fêté Jeanne d'Arc selon l'ordo et non le 5eme dimanche.

    cdlt

  • Aujourd'hui c'est le 5e dimanche après Pâques selon l'ordo de la "forme extraordinaire". Cf. FSSP (http://www.fssp.fr/ordo.html), Introibo, Le Barroux...

    C'est aussi, en France, dans les paroisses, la "solennité" de sainte Jeanne d'Arc, correspondant à la fête nationale de Jeanne d'Arc.

    Mais je ne vais pas à la messe dans une paroisse, et ce fut donc celle du 5e dimanche.

    La fête de sainte Jeanne d'Arc est le 30 mai. (Cela dit, cette année elle disparaît devant le mercredi des quatre temps de Pentecôte, mais c'est une autre histoire.)

Les commentaires sont fermés.