Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La TAC, hélas

Réuni à Johannesburg (Afrique du Sud) du 28 février au 1er mars, le collège des évêques de la TAC (Traditional Anglican Communion) a rejeté la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus et réaffirmé son anglicanisme, considéré comme l’une des trois branches de l’Eglise catholique universelle, comme le souligne le nouveau site internet de la TAC.

Or la TAC, sous la conduite de son primat Mgr Hepworth, avait été à l’origine même de la constitution apostolique. En octobre 2007, en l’église Sainte-Agathe de Portsmouth, en Angleterre, les évêques de la TAC avaient signé sur l’autel le Catéchisme de l’Église Catholique, et envoyé au cardinal Levada, préfet de la congrégation pour la doctrine de la Foi, un courrier demandant à entrer en communion avec Rome.

Le collège des évêques de la TAC a accepté la démission de Mgr Hepworth et a nommé primat son principal prélat indien.

Bien entendu, cette décision de la TAC va provoquer une scission, et accélérer le retour à l’Eglise catholique de ceux qui se proposaient de le faire. En fait ce sont les 12 évêques opposés à Mgr Hepworth qui se sont réunis – la TAC compte 20 évêques en exercice.

 

Commentaires

  • Il faut attendre de voir ce que Mgr Hepworth, ex-primat de la TAC, et les membres de la Communion favorables à une union avec Rome vont faire.

    Ci-dessous, un article du site "Le rouge et le noir" sur le sujet:
    http://www.lerougeetlenoir.org/les-opinantes/j-ai-mal-a-l-unite

  • En attendant, ceux qui veulent rester anglicans pur porc pourront continuer à ordonner des femmes et des homosexuels. Bon débarras...

  • Quel gachis ! Tous les efforts déployés par Mgr Hepworth sont réduits à néant. Je veux penser, tout spécialement, au Père Anthony Chadwick, qui anime courageusement et avec une abnégation sans bornes, une aumonerie de la TAC en Normandie. Prions pour l'unité.

Les commentaires sont fermés.