Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Six ans de prison pour (ne pas) avoir insulté le prophète

Secrétaire dans une école, le chrétien Makram Diab a été condamné la semaine dernière par le tribunal d’Abnoub (près d’Assiout en Egypte) à six ans de prison pour avoir insulté Mahomet.

Au départ il y avait eu une dispute verbale entre Makram Diab et un enseignant salafiste. Treize jours plus tard, un autre enseignant, qui n’était pas dans l’école au moment de la dispute, déposa une plainte, cosignée par 11 autres enseignants, accusant Makram Diab d’avoir insulté le Prophète.

Le jour du procès, 2.500 musulmans entouraient le palais de justice, demandant la peine de mort, et 800 avocats musulmans, bloquant les portes de l’intérieur pour s’assurer que l’avocat (musulman) de Makram Diab ne puisse pas entrer, exigèrent que le chrétien soit condamné à 6 ans de prison (alors que le délit de diffamation de la religion est puni d’une peine de 1 mois à 3 ans).

Selon le tribunal, Makram Diab avait dit que Mahomet harcelait sexuellement ses disciples. Son avocat, qui le connaît bien, affirme que c’est absolument impossible qu’il ait dit cela. Selon sa sœur, c’est parce qu’il avait demandé à l’enseignant musulman s’il était vrai que Mahomet eût 40 épouses. Selon son fils, l’enseignant musulman avait insulté la religion chrétienne, et Makram Diab avait vertement répondu.

Naturellement, Makram Diab va faire appel de cette sentence inique et entachée des pires irrégularités. Mais en attendant il croupit dans le quartier de haute sécurité de la prison d’Assiout…

En revanche, au début de la semaine dernière, un tribunal du Caire a rejeté une plainte contre l’homme d’affaires copte Naguib Sawiris, poursuivi pour avoir mis sur twitter un Mickey barbu et un Minnie en burqa. Le Caire n’est pas Abnoub… Cela dit, il y a deux autres plaintes contre Sawiris pour la même image.

Les commentaires sont fermés.