Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dernières nouvelles du nouveau traité

La cinquième version du projet de traité sur le pacte fiscal a été adoptée hier par 25 des 27 dirigeants des pays de l’UE. Mais le Polonais Donald Tusk disait qu’il n’était pas satisfait du compromis qu’il avait réussi à arracher – notamment à Nicolas Sarkozy - sur la présence des pays non membres de l’eurozone aux sommets de l’eurozone.

Au fur et à mesure que les projets diluaient la matière initiale, on avait pu penser que finalement le Royaume-Uni s’y joindrait. Mais non. Et David Cameron était très content de souligner que grâce à lui ce ne sera pas un traité de l’UE.

La République tchèque a également décidé de ne pas participer.

Le traité devrait donc être signé, théoriquement à 25 (mais la signature de la Pologne n’est pas du tout acquise), lors du prochain sommet européen. Ensuite il faudra le ratifier. Nicolas Sarkozy a prévenu que la France ne le pourrait pas avant la présidentielle.

Les commentaires sont fermés.