Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Ambroise

Omnípotens sempitérne Deus, qui hodiérnam festivitátem beáti Ambrósii Sacerdótis electióne consecrásti : præsta pópulo tuo ; ut, cuius ánnua celebritáte devótis exsúltat obséquiis, eius patrocínio tuæ pietátis consequátur auxília. Per Dóminum…

Cette collecte est celle de l’autre messe de saint Ambroise, celle du supplément du missel, « pro aliquibus locis ». Elle rappelle que ce jour est celui de « l’élection » du saint. Le 7 décembre 374, Ambroise, pour l’Eglise catéchumène et pour l’empire gouverneur de la province de Ligurie-Emilie, était allé calmer les graves dissensions dans le peuple réuni à Milan pour choisir un nouvel évêque ; un enfant s’écria « Ambroise évêque », et tout le peuple en fut d’accord. Ambroise chercha à s’enfuir, mais il fut séquestré par le peuple. Il fut baptisé, confirmé, ordonné prêtre et sacré évêque le même jour.

Les commentaires sont fermés.