Le chapitre 11 de l’épitre aux Hébreux est un hymne à la foi, « substance des choses qu’on espère ». Il s’agit ici de la foi des saints de l’Ancien Testament, qui inspirent à l’auteur de l’épitre une sorte de prenante litanie : C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice… C’est par la foi qu’Hénoch a été enlevé… C’est par la foi que Noé… C’est par la foi qu’Abraham…
Benoît XVI reprend ce schéma de façon frappante dans sa lettre apostolique Porta fidei, au n. 13, en l’appliquant aux saints du Nouveau Testament, en commençant par la Sainte Vierge : Par la foi, Marie a accueilli la parole de l’Ange… Par la foi, les Apôtres laissèrent tout pour suivre le Maître… Par la foi, les disciples formèrent la première communauté… Par la foi, les martyrs donnèrent leur vie [voir ici Hébreux 11, 35-38]… Par la foi, des hommes et des femmes ont consacré leur vie au Christ… Par la foi, au cours des siècles, des hommes et des femmes de tous les âge… Par la foi, nous vivons nous aussi: par la reconnaissance vivante du Seigneur Jésus, présent dans notre existence et dans l’histoire.
Commentaires
Introduction incisive au Motu proprio de Benoît XVI. Tout de suite on est conquis par le souffle nouveau dans la quête de Dieu, qui anime Benoît XVI.
Merci pour le grand don que Dieu a fait à son Église en Benoît XVI !