Le chef de l’escouade d’avocats de Mumtaz Qadri, l’homme qui a assassiné le gouverneur du Pendjab Salman Taseer, est Khawaja Muhammad Sharif. Lequel est l’ancien président de la Haute Cour de Lahore, aujourd’hui à la retraite.
Khawaja Muhammad Sharif, fait remarquer l’agence Fiides, est l’homme qui, en tant que président de la Haute Cour de Lahore, avait interdit au président pakistanais de gracier Asia Bibi (ce qui était purement et simplement un abus de pouvoir, comme l’avait confirmé la Cour suprême), et avait promulgué une ordonnance interdisant au gouvernement d’amender la loi sur le blasphème avant la fin du procès. Et dans le même temps il repoussait la date du procès en appel, qui semble-t-il n’est d’ailleurs toujours pas fixée. Alors que le procès en appel de Mumtaz Qadri (condamné à mort le 1er octobre) a quant à lui déjà commencé.
Khawaja Muhammad Sharif entend faire déclarer la Cour antiterroriste « incompétente pour défaut de juridiction » (Qadri n’est pas un terroriste mais un héros de l’islam) et demander à la Haute Cour d’Islamabad d’appliquer la juridiction islamique grâce à laquelle Qadri retrouvera la liberté en appliquant le « diyat » (le « prix du sang ») permettant au meurtrier de dédommager la famille de la victime au travers du versement d’une somme lui obtenant le « pardon » et la liberté.