Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pakistan : ça risque d’empirer

Pour différentes raisons, dont la condamnation à mort de Mumtaz Qadri, le meurtrier de Salman Taseer, la Ligue musulmane-Q a décidé de quitter le gouvernement. La Ligue musulmane-Q, selon Wikipedia, est un parti centriste et moderne. Le parti qualifie Mumtaz Qadri de « héros islamique et défenseur du prophète »…

Parmi les ministres appartenant à la Ligue musulmane-Q il y avait le catholique Akram Gill, Ministre d’Etat chargé de l’Harmonie interreligieuse. L'ancien ministère de Shabahz Bhatti est donc une nouvelle fois sans titulaire, ce qui est dangereux pour sa survie.

La Ligue musulmane-Q, la Ligue musulmane-N et le Mouvement Muttahida Qaumi ont entamé des discussions pour créer un front d’opposition qui, s’il est réalisé, fera tomber le gouvernement.

Selon des sources de Fides, « le pays pourrait connaître une phase de grande instabilité caractérisée par de graves répercussions internes et internationales. La situation des minorités se fait plus difficile encore. Si l’actuel gouvernement conservait une apparence de laïcité et de respect des droits, un front politique clairement islamique pourrait mettre en danger et pénaliser davantage encore le statut des minorités dans le pays, faisant augmenter encore la pression » sur ces dernières.

D’autre part, on apprend par Fides que les islamistes veulent faire libérer Mumtaz Qadri en utilisant la « diyat » (prix du sang) selon laquelle le meurtrier peut dédommager la famille de la victime en versant une somme d’argent et obtenir ainsi le « pardon » et donc la liberté. Le réseau « Sunni Tehreek » a déjà indiqué avoir recueilli 200 millions de roupies (soit 1,74 M€) pour la famille de Taseer au titre du « diyat ». La famille – même si elle est aisée – sera contrainte à accepter, subissant un chantage parce que se trouve en jeu également le sort de Shabhaz Taseer, fils du gouverneur qui est encore aux mains d’un groupe de ravisseurs. En acceptant le « diyat » - expliquent des sources de Fides – le fils serait rendu à sa famille. Pour cela, il faut que le président du Pakistan fasse passer le cas Qadri de la juridiction antiterroriste à une Cour islamique.

Du coup, les chrétiens réclament de nouveau et avec plus de force la libération d’Asia Bibi :

« Nous demandons à nouveau avec force, la liberté et le salut pour Asia Bibi. Son histoire est liée à celle de Taseer. Si un meurtrier avéré comme Qadri était libéré, à plus forte raison devrait l’être une innocente comme Asia. Si le Président du Pakistan accordait le changement de juridiction, il pourrait également concéder la grâce à une innocente et libérer immédiatement Asia Bibi, une mère de famille qui moisit en prison. Ou il pourrait également s’activer en vue d’une révision immédiate du procès qui a été entièrement faussé et en faveur d’une révocation de la condamnation. »

Les commentaires sont fermés.