Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI et l’université

De nouveau un beau discours de Benoît XVI sur la mission de l’université.

L’université a été et est encore appelée à être toujours la maison où se cherche la vérité propre de la personne humaine. Pour cette raison ce n’est pas par hasard que l’Église a promu l’institution universitaire, justement parce que la foi chrétienne nous parle du Christ comme le Logos par lequel tout a été fait (cf. Jn 1,3), et de l’être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Cette bonne nouvelle découvre une rationalité dans tout le créé et regarde l’homme comme une créature qui participe et peut parvenir à reconnaître cette rationalité. L’université incarne, donc, un idéal qui ne doit pas perdre sa vertu ni à cause d’idéologies fermées au dialogue rationnel, ni par servilité envers une logique utilitaire de simple marché, qui voit l’homme comme un simple consommateur.

Commentaires

  • Effectivement, ce discours est biaisé, comme d'habitude...
    Les naïfs font peine à voir ...

  • Le discours n'est pas biaisé. Benoiît XVI dit des choses très sensées.

    Je voudrais savoir quand même quelle est la subtile diférence entre la vérité en général et la vérité propre de l'homme.
    Adequatio rei et intellectu quant à quoi?

    Pour la discussion rationnelle, vaste, vaste débat... Je parlais hier à une prof de philo qui pensait que seul Onfray disait des choses cohérentes.

  • @ Métonyme,

    La vérité est la base de tout dialogue intérieur et extérieur et est aussi le but du dialogue (la recherche de la vérité). La vérité du dialogue ce sont les droits fondamentaux (notamment), soit le droit naturel et la raison (soit la certitude que la vérité est accessible). Cependant la recherche de la vérité aboutit à des vérités personnelles et en ce sens il est vrai de dire "à chacun sa vérité". Ce qui n'est pas une vérité absolue.

    Voilà un bref résumé de ce que j'ai cru comprendre de l'enseignement du Pape sur la vérité, notion compatible avec la liberté (non seulement compatible, mais nécessaire à la liberté). Sur mon blog j'ai commenté cela.

    http://denismerlin.blogspot.com/2011/08/la-verite-ce-sont-les-droits.html

    Onfray, c'est de la roupie de sansonnet en comparaison de Benoît XVI. Mais, les textes de Benoît XVI ont besoin d'être très soigneusement scrutés. La pensée de Benoît XVI ne sacrifie pas aux facilités données par les idéologies (qui sont fermées à tout progrès intellectuel). On a besoin de grands efforts pour pénétrer la pensée de Benoît XVI, y compris des efforts pour se cultiver préalablement.

    @ Bonjour à Lapinos. Il y avait longtemps... On est content de vous lire et de vous revoir.

  • Lapinos, je ne vous suis pas bien, je défend le pape, il a une attitude courageuse et inspirée. C'est un grand pape.

    Par ailleurs je quitte le monde virtuel et réellement con d'internet du moins je le supprime chez moi, pour cause de faiblesse (il y a tant de tentations, d'occasions de se perdre, sur ce truc diabolique), et de manque d'intérêt pour ce que j'y lis (à quelques exceptions près)

    Maintenant ce sera le cyber-café en cas de nécessité , point barre, à bon entendeur salut.


    ps :Lapinos je ne comprend rien à ce que vous dîtes.

Les commentaires sont fermés.