Patrick Mennucci, vice-président PS du conseil régional PACA, défendant l’idée d’un Festival international du cinéma arabe à Marseille en 2013 (et non d’un festival du cinéma méditerranéen) :
"Marseille est une ville arabe, en même temps qu'une ville méditerranéenne. Si l'on n'est pas capable de se regarder tels que nous sommes, nous reculons, et tous les beaux discours sur l'intégration sont dépassés. Marseille doit assumer pleinement sa part arabe."
Commentaires
On pourrait même envisager une communauté arabe autonome, tant qu'à faire...
Bravo la France
Et dans quelques années (Même si la situation n'est pas tout-à-fait la même, les scotts étant là depuis belle lurette) :
Le parti national arabe majoritaire
Le Parti national arabe (PNA) a remporté la majorité absolue au Parlement provençal : 69 sièges sur 129.
Ahmed Salmi, chef du PNA, qui dirigeait déjà un gouvernement minoritaire, a salué un vote "historique".
Le PNA s'est fixé pour objectif la tenue d’un référendum sur l’indépendance. Mais la priorité du nouveau gouvernement sera de renforcer le projet de loi sur la région PACA en cours d'examen au Parlement français, afin d'accorder davantage de pouvoirs à l'assemblée provençale. Le référendum pourrait avoir lieu dans la seconde moitié de la législature.
On commence à perdre le sud. Le Kosovo arrive à grands pas...
Oui mais à ce moment là on dit "Marseille est AUSSI une ville arabe", par ce que là ça fait un peu "Ich binne einh Berlinner" (ce qui veut dire que lui non plus ne se sent plus chez lui)
ironiser, c'est facile, la France est ce qui reste d'espoir, ou le monde tombe encore plus bas , je parle de la Vraie France Catholique et Royale, apprenez à vous battre, demain nous serons des coptes en puissance ...