La grande mosquée de Limay a été inaugurée samedi dernier. Il y avait là l’ancien maire communiste, le nouveau maire communiste, l’ancien ministre-député-maire de Mantes-La-Jolie Pierre Bédier, le sous-préfet, le curé, etc.
Le maire a fait un beau discours sur le vivre ensemble et la laïcité qui consiste à construire des mosquées (l'opium du peuple, c'est seulement la religion chrétienne). Petite remarque : il dit avoir respecté la loi de 1905. Mais j’avais constaté que le terrain avait été vendu 10 fois moins cher que les autres terrains en vente sur la commune à l’époque…
On disait alors que la municipalité avait abord rejeté un projet comportant des salles de classe et de réunion. « Il ne faut pas confondre centre culturel et centre cultuel », avait dit le maire. Mais la grande mosquée est bel et bien un centre cultuel et culturel, avec au rez-de-chaussée (outre la salle de prière) une salle de réunion et une autre salle, et au premier étage trois salles de 27 m2 et une salle de lecture…