Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canada: la victoire des conservateurs

Je m’inquiétais le 26 mars de la chute du gouvernement Harper. Comme me l’avait aussitôt fait remarquer un lecteur, j’avais tort: suite aux élections du 2 mai, les conservateurs, qui étaient minoritaires, deviennent ultra-majoritaires, avec 167 sièges sur 308.

L’autre gagnant du scrutin est le « nouveau parti démocrate » (de gauche) de Jack Layton, qui passe de 36 à 102 sièges.

Le parti libéral dégringole de 77 à 34 sièges, et le Bloc québécois n’a plus de groupe, n’ayant plus que 4 sièges (contre 47).

On remarque qu’au Québec, sur 75 circonscriptions, 58 sont allées au NPD (de gauche), 4 au Bloc québécois, et 6 aux conservateurs. Il semble qu’il n’y ait plus rien à sauver au Québec…

Commentaires

  • Pauvre Québec!

    Hélas, ce si beau pays, qui fut l'un des fleurons du catholicisme est en complète déconfiture.

    A se demander si le fervent catholicisme qui l'animait encore il y a quelques décennies n'était pas qu'un mauvais vernis.

    Comment peut-on perdre la mémoire et la foi aussi vite? Mystère! En France il a quand même fallu deux siècles de luttes acharnée de la part des anti-cléricaux... Et la complicité des clercs en plus... Il est vrai que les clercs ont aussi bien mis la main à la patte au Québec...

    Mais peut-être les nouvelles générations voudront-elles retrouver leurs vraies racines?

  • Si : empêchez, par pitié, que les jugements soient rendus par rapport aux confessions religieuses (musulmanes, comme par hasard). Luttez sur ce front.

  • Les Canadiens français et les Québécois en particulier ont oublié que s'ils existent encore aujourd'hui c'est grâce à la religion catholique de leurs ancêtres (la révolution des berceaux encouragée par les curés...). Mais après tout si les Français veulent se suicider, les Québécois peuvent bien le faire aussi. Un article récent du Figaro relatif à un village musulman créé près de Toronto laisse prévoir que le Canada sera musulman avant la fin du siècle ( l'Europe aussi, je le crains...).

  • O Canada,terre de nos aieux...Voila une nouvelle qui réjouit le coeur!

  • Hélas, les pays francophones sont plus à gauche que les pays germaniques ou anglo-saxons... Les Wallons sont plus à gauche que les Flamands, les Suisses romans plus à gauche que les Suisses alémaniques, les Québécois plus à gauche que les canadiens anglophones... Pourquoi ?

  • Intéressante et navrante observation!
    C'est sans doute lié à la culture française officielle telle qu'elle est diffusée partout dans les pays francophones.

    Il n'y a qu'à voir le lavage de cerveau qu'on subit de toutes parts: télévisions, radios, enseignement, littérature, art, images jusqu'aux publicités (art pipi-caca cathophobe d'Avignon soutenu par des entreprises privées, notamment LVMH) propagande en tout genre.

    Tout cela, c'est la Révolution qui continue.

  • "Il semble qu’il n’y ait plus rien à sauver au Québec…"

    Cette remarque n'est pas exacte et me chicote depuis plusieurs jours.

    Il y a encore de très braves vrais Chrétiens au Québec qui résistent comme ils peuvent aux menées déchristianisatrices du gouvernement provincial. Il faut noter que ces parents sont très seuls puisque la conférence des évêques ne les soutient pas et que leur seul appui jusqu'à présent, le cardinal Marc Ouellet (ex-archevêque de Québec et primat du Canada), vient d'être nommé à Rome.

    La preuve de cette résistance chrétienne assez héroïque est la lutte de la Coalition pour la Liberté en Éducation (coalition-cle.org) pour obtenir la liberté de conscience des familles et des professeurs à l'école. Les parents ont dû s'adresser à la Cour Suprême du Canada et seront entendus le 18 Mai 2011. Les documents déposés par les plaignants et les différents groupes qui ont demandé à intervenir dans cette cause qui est suivie dans tout le Canada peuvent être consultés sur le site pouruneecolelibre.blogspot.com. Ils sont très intéressants, particulièrement le plaidoyer des avocats des parents qui contient des données historiques: http://www.coalition-cle.org/media/cour/Memoire-sl-cour-supreme.pdf

    Finalement, si vous fouillez un peu ces questions, je crois que vous serez d'accord pour dire que tout n'est pas perdu au Québec...

  • Merci Mechtilde,

    Vous avez raison de relever cela. Les bons combattants sont déjà si seuls et si opprimés qu'il ne faut pas en plus les ignorer. C'est vrai au Québec comme en France, aux USA et partout.

    Le politiquement correct d'un Etat est ce que les gens perçoivent de l'étranger, ignorant souvent qu'à l'intérieur, sans le caisse de résonance des puissants médias officiels, des gens luttent partout sans se lasser avec grand courage.

    Ainsi je lisais récemment sur un site québécois les poncifs éculés propagés par la grosse presse française, qui donnent des Français une image complètement faussée. Et pourtant ce site est pourtant théoriquement un site ami.

    Il n'en reste pas moins vrai que la propagande se vérifie en chiffres puisque les résultats électoraux québécois (mais il faudrait les affiner) donnés par Yves Daoudal, reflètent sa réussite sur l'électorat québecois, et à contrario en les comparant à ceux du reste du Canada.

  • Priez, s'il vous plaît, pour que toutes les personnes associées à la cause des parents de Drummondville (opposés au cours d'éthique et culture religieuse) soient éclairées et inspirées par l'Esprit-Saint: avocats, juges, associations, gouvernants pour la suite des choses... C'est cette affaire qui sera entendue à la Cour suprême du Canada ce mercredi 18 mai, et bien sûr le jugement ne viendra pas avant plusieurs mois, mais... Ces courageux parents sont des agneaux au milieu des loups, obligés de s'appuyer sur des professionnels du droit qui connaissent mieux le pouvoir que leurs clients, bien souvent. Priez pour ces parents et pour que la volonté du Seigneur s'accomplisse avec eux, pour l'amour des petits. Merci!

  • Mes prières pour ces courageux parents, pour que le Seigneur ait pitié des enfants.

Les commentaires sont fermés.