Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Tauran et Shahbaz Bhatti

Ayant dit plusieurs fois tout le mal que je pensais de telle ou telle déclaration du cardinal Jean-Louis Tauran, je suis d’autant plus heureux de pouvoir saluer ce qu’il a dit à propos de Shahbaz Bhatti :

« J'ai été profondément ému en lisant le testament spirituel qui - selon moi - est à la hauteur d'un texte d'un des Pères de l'Eglise : “Je n'ai plus aucune peur, je dédie ma vie à Jésus. Je ne veux pas de popularité, je ne veux pas de positions de pouvoir : je veux seulement une place aux pieds de Jésus.” Ce sont des phrases qui touchent réellement. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés à l'aéroport de Lahore, vers minuit, avant que j'embarque sur un vol pour Rome, quand nous nous sommes séparés, il m'a dit : “Je sais que je mourrai assassiné, mais je donne ma vie comme témoin pour Jésus et pour le dialogue interreligieux”. Il savait, et il avait déjà offert sa vie. Je pense que c'est un vrai martyr parce qu'il a été tué comme chrétien. C'était un homme, un chrétien authentique. Il n’a jamais eu une parole haineuse, jamais. Il avait assimilé l'Evangile de manière éminente ! Nous sommes tous petits face à ce grand exemple. Un homme de 42 ans - très jeune - qui vivait un peu comme un consacré sans l'être. J'ai été très impressionné parce que l'on percevait l'intensité de sa vie intérieure. »

Ce que le cardinal Tauran appelle le « testament » de Shahbaz Bhatti sont des propos transcrits dans un livre publié en 2008 en Italie sous le titre Chrétiens au Pakistan. Dans les épreuves, l’espérance. Oasis en a donné une traduction française. On constate que Shahbaz Bhatti commence par dire qu’il ne veut pas devenir ministre. C’était peu avant qu’il le devienne. Il voulait « servir Jésus en tant qu’homme du peuple ». Il a dû comprendre qu’il pouvait servir Jésus aussi en tant que ministre. En tant que ministre martyr…

Commentaires

  • Merci de ces précisons qui permettent de comprendre le texte.

    Je lui associe Salman Taser, un musulman, qui luttait lui aussi contre la loi blasphématoire (dixit le P. Lombardi) et pour la liberté religieuse.

    Ils ont vécu le mystère de la croix. Comme Samson, ces champions, en étant terrassés par leurs ennemis, les ont terrassés.

    Devictus, vincit. Devicti vincerunt. Vaincus, ils vainquirent.

    Vexilla regis prodeunt. Fulget crucis mysterium.

    Les étendards du roi s'avancent, le mystère de la croix brille comme l'éclair.

  • Merci de nous faire partager ce texte lui aussi émouvant.

Les commentaires sont fermés.