Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Quinquagésime

« Voici, nous montons à Jérusalem. » Mercredi, c’est le début du carême. Et, une fois encore, nous essaierons de monter avec Lui.

C’est la troisième fois que Jésus annonce sa Passion aux apôtres. Cette fois il le fait de façon plus précise : le « fils de l’homme » sera livré aux païens, bafoué, insulté, couvert de crachats, flagellé, et tué. Mais le troisième jour il ressuscitera.

Tout cela, souligne-t-il, sera l’accomplissement de ce qui a été écrit par les prophètes.

« Mais eux, ils ne comprennent rien », dit carrément saint Luc. Ils restent fixés dans l’idée que Jésus va à Jérusalem pour rétablir la royauté d’Israël. Ils ne comprendront rien jusqu’après la résurrection, quand Jésus ressuscité se montrera à eux, et alors, dit saint Luc, « il ouvre leur intelligence afin qu’ils comprennent les Ecritures ». C’est l’avant-dernier paragraphe de l’évangile, avant l’Ascension…

Commentaires

  • "Ils ne comprenaient rien". Ce n'était pourtant pas difficile à comprendre ! Mais comme le faisait observer le prêtre hier dans son sermon,on comprend aussi par le cœur. Si le cœur est fermé, l'intelligence ne peut être atteinte.

    Prions pour que Dieu ouvre nos cœurs à la vérité.

Les commentaires sont fermés.