Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Nourrichard en plein délire

Le 20 février, l’abbé Francis Michel célébrait sa dernière messe à Thiberville. L’église était comble. Le 27 février, l’abbé Jean Vivien, son remplaçant, qui est en fait curé de la « paroisse Notre-Dame de Charentonne » qui couvre 32 communes (dont Bernay où il réside) n’a pu entrer dans l’église de Thiberville pour la messe de 10h : les serrures avaient été bouchées. Il devait célébrer une autre messe, à 11h 15, à Saint Aubin de Scellon. Là, les paroissiens avaient récité un chapelet avant la messe. Et quand le prêtre est arrivé, ils sont tous sortis, sauf une trentaine de personnes, dont une vingtaine étaient venues d’ailleurs soutenir l’abbé Vivien. Pur plus de détails, photos, vidéos, voir le blog de soutien à l’abbé Michel.

Mgr Nourrichard est en colère. Car l’abbé Michel, qui a le soutien de la population et de la municipalité, habite toujours Thiberville, dans le presbytère qui appartient à la commune (la paroisse ayant été supprimée, la municipalité dispose du presbytère à sa guise).

« Dans la mesure où il reste sur place et continue à officier, on va malheureusement dans la direction d'une excommunication, qui toucherait aussi ceux qui le suivent », a déclaré l’évêque d’Evreux.

Mais il n’a absolument aucun motif d’excommunier ce prêtre. L’abbé Michel a obéi à son « injonction » : il n’est plus curé, il ne célèbre plus la messe à l’église de Thiberville ni dans les autres églises du secteur, il a laissé la place au curé de Notre-Dame de Charentonne. Quant à excommunier « ceux qui le suivent », donc ceux qui en privé assistent à sa messe privée, c’est encore plus extravagant.

Mgr Nourrichard est cet évêque qui a assisté, en ornements épiscopaux, à des « ordinations » anglicanes de femmes, et qui fait prêcher des anglicans dans des églises de son diocèse. Il détruit sciemment une paroisse catholique florissante (la seule paroisse florissante de son diocèse) où l’abbé Michel célébrait trois messes le dimanche (dont une de saint Pie V) et au moins une messe chaque jour. Et c’est ce prêtre-là qui devrait être excommunié par cet évêque-là ?

Commentaires

  • Toutes ces actions de Mgr. Nourrichard qui scandalisent les catholiques du monde entier (moi j'écris depuis l'Amérique), pourquoi est-ce que Rome n'y met pas bon ordre?

  • précidément: le pape sait-il ce qui se passe dans l'Eglise? s'il le sait, pourquoi ne dit-il rien? qui ne dit mot consent.
    s'il ne le sait pas c'est qu'il est mal conseillé, or il est censé choisir ses conseillers.

  • précidément: le pape sait-il ce qui se passe dans l'Eglise? s'il le sait, pourquoi ne dit-il rien? qui ne dit mot consent.
    s'il ne le sait pas c'est qu'il est mal conseillé, or il est censé choisir ses conseillers.

  • précidément: le pape sait-il ce qui se passe dans l'Eglise? s'il le sait, pourquoi ne dit-il rien? qui ne dit mot consent.
    s'il ne le sait pas c'est qu'il est mal conseillé, or il est censé choisir ses conseillers.

  • Nous Brésiliens qui lisent le site "fratres in unum", nous avons l'habitude de voir ces absurdes. Autorités perserguem que tandis que les catholiques devraient les défendre.
    Excommunication? Maintenant, ne vous une faveur, il ya d'abord l'importance relative que. Selon un excommunié ne peut pas excommunier quiconque.
    Cet évêque doit subir un boycott de toutes les bonnes gens. Les fidèles de ce lieu devrait résister à cette misérable mitre au nom de Dieu.

  • Mgr Nourichard accuse l'abbé d'on ne sait quoi au juste mais qui serait "grave" et il dit que la mutation n'est pas due au port de la soutane ni à la messe en latin, mais à cette chose "grave".

    Il est certain que le droit actuel n'est pas favorable aux situations se perpétuant trop longtemps (l'abbé Michel est curé de la même paroisse depuis plus de vingt ans).

    Le résultat de la décision de Mgr Nourichard est toutefois de priver des paroissiens d'une certaine culture traditionnelle.

    Après avoir constaté tout cela, il faut sans doute rester prudent, l'évêque n'est probablement pas le monstre fanatique que certains voient en lui. Mais aussi, il faut voir que la revendication désespérée de la population se comprend, car le résultat de la décision de l'évêque est de faire disparaître une culture. Or les gens ont droit à leur culture.

    Le Pape actuel, comme ses prédécesseurs depuis au moins Paul VI, est hostile à la culture populaire latine traditionnelle, il ne faut pas trop espérer de lui.

    En outre, l'évêque n'est pas un cadre supérieur dépendant de la direction générale, il dispose d'une certaine autonomie dans ces décisions et cette autonomie lui est conférée directement par Dieu et pas par le Pape qui doit respecter la politique de l'évêque.

    Bref, ne nous emballons pas, restons prudents.

  • @Sigismond:

    Qu'est-ce que ce "droit actuel (qui) n'est pas favorable aux situations se perpétuant trop longtemps" ?

    Le curé d'Ars a été curé à Ars pendant bien plus longtemps encore (41 ans) et il n'aurait peut-être pas pu faire un aussi bon travail si on l'avait déplacé tout le temps.

  • http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=588438

    "L'article du figaro sur le sujet de hier soir, affirme que ce que sous-entend Mgr Nourrichard est que que le père Michel aurait 'détourné' une partie des fonds de la paroisse. L'association diocésaine aurait porté plainte conter lui."

    Il semble que Mgr Nourrichard reproche au curé de Thiberville des irrégularités dans le partage financier qui doit intervenir entre la paroisse et le diocèse. Il est possible en effet que ce différent ait son origine dans un différent tirant son origine dans la différence d'idées religieuses entre l'évêque et le curé. Bref, je ne me prononce pas.

    @ Madame Mechtilde,

    Autrefois, dans l'ancien droit canon, les curés étaient "mariés" à leur paroisse et les évêques à leurs diocèses. Ils étaient donc inamovibles sauf faute grave ou démission.

    Je crois que les mentalités évoluant, la longévité s'accroissant, il a semblé plus conforme à la situation actuelle de prévoir dans le nouveau droit d'abord une limite d'âge et ensuite un "turn over" des responsabilités. Je crois que les trop longs mandats, la trop grande durée des fonctions favorisent la sclérose, c'est aussi pour cela que dans la société politique on prévoit que les responsables ne peuvent exercer souvent leurs fonctions plus de deux mandats.

    Cela dit, je ne juge en rien de la situation particulière de Thiberville, je ne fais qu'énoncer ce que je crois être les raisons des nouvelles règles de droit.

    En revanche, je dis que le respect de la culture normande, française et latine devrait conduire l'évêché à modifier son comportement. L'évêque et ses prêtres doivent respecter les fidèles dans leurs cultures particulières.

  • Mgr Nourrichard n'est pas sympathique, le seul mérite qu'il a c'est de ne pas chercher à plaire (c'est le moins que l'on puisse dire), mais pourquoi justement, à qui obéit-il celui-là???

Les commentaires sont fermés.