Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La CEDH s’inquiète des initiatives britanniques

Le 6 février, un groupe de réflexion britannique publiait un rapport d’où il ressortait que le Royaume-Uni devait quitter la Cour européenne des droits de l’homme. Plusieurs députés conservateurs avaient relayé cette demande.

Le secrétaire général du Conseil de l’Europe (dont la CEDH dépend), Thorbjorn Jagland, s’en inquiète : « Je crois qu'il faut réfléchir aux conséquences d'un tel acte : ce pourrait être le point de départ de la destruction de tout le système de la Convention que nous avons construit en Europe... Si un pays commence à se retirer du système de la Convention et de la Cour, ce pourrait être le début d'un processus que d'autres suivront. » Ben oui…

En fait il n’y a guère de chances que le Royaume-Uni veuille vraiment quitter la CEDH, notamment à cause de l’opposition des libéraux. Et officiellement le gouvernement a dit qu’il voulait une profonde réforme de la CEDH, ce dont se félicite Thorbjorn Jagland, qui fait semblant de croire qu’il s’agit d’une réforme visant à limiter l’engorgement de la CEDH et non d’une réforme de fond. Mais à Strasbourg on attend avec un certain malaise les conclusions d’une commission parlementaire qui étudie la possibilité d’élaborer une « charte des droits » britannique qui primerait la Convention européenne des droits de l’homme…

Les commentaires sont fermés.