Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Kosovo a un président… suisse

Le Parlement du Kosovo a tranquillement réélu, hier, Hashim Thaçi comme Premier ministre, bien que tout le monde connaisse désormais ses activités passées.

Et il a élu comme nouveau président du Kosovo Behgjet Pacolli.

Quand la presse suisse parle de l’homme d’affaires Behgjet Pacolli, elle dit « le Suisse d’origine kosovare ». Car l’homme (qui est par ailleurs appelé « l’Albanais le plus riche du monde »…) vit dans le Tessin (en sa résidence « la Romantica », à Melide). Il est le fondateur et le patron de l’empire du bâtiment Mabetex, dont le siège se trouve à Lugano-Paradiso.

Le premier grand contrat de Mabetex fut la restauration du Kremlin, du temps de Eltsine. Il fut suivi par de nombreux autres contrats dans les pays de l’ex-URSS, mais aussi en Iran, à La Mecque, à Cuba, et même à Venise… La plus grande fierté de Behgjet Pacolli est d’avoir construit la nouvelle capitale du Kazakhstan, Astana, dont le seul complexe présidentiel couvre un million de m2. Il s’honore donc de l’amitié de Noursoultan Nazarabaev, président et « chef de la nation » du Kazakhstan (après avoir été président de la République socialiste soviétique kazakhe et premier secrétaire du parti communiste). La salle de réunion de Mabetex s’appelle Astana…

Cela paraît paradoxal de voir cet homme élu président du Kosovo, alors qu’il est l’ami de la classe dirigeante russe très liée à la Serbie... Mais Behgjet Pacolli a été aussi le plus grand lobbyiste de l’indépendance du Kosovo sur la scène mondiale…

Au Kosovo, il possède un journal, une chaîne de télévision, une entreprise métallurgique, des clubs sportifs, un parti politique, et c’est Mabetex qui a construit et équipé l’Université américaine du Kosovo à Pristina…

Commentaires

  • Ses liens avec la Russie étaient plutôt à l'époque Eltsine. On ne sache pas qu'il soit diplomatiquement ou en business ami des Russes en ce moment.
    Des US, ça, oui, beaucoup.

Les commentaires sont fermés.