Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’euthanasie en marche au Québec

L’Assemblée nationale du Québec a institué fin 2009 une « Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité », qui a commencé ses travaux publics en septembre 2010. Le 17 février, on en était à la 28e audition publique, tandis que la Commission se déplace dans le pays pour recueillir l’avis des citoyens (air connu).

L’intitulé même de la commission montre que le débat était clôt avant d’avoir commencé, puisqu’il reprend l’affreux mensonge de l’euthanasie comme mort « dans la dignité ».

L’affaire suscite néanmoins de vigoureuses réactions, dont la presse canadienne se fait l’écho. Il en est ainsi de l’audition du psychiatre François Primeau, le 17 février, qui avait déjà donné un mémoire sur le sujet à la Commission, et publié un remarquable article en octobre (“La personne dépossédée de sa valeur propre”). L’opposition absolue et argumentée du Pr. François Primeau est d’autant plus importante qu’il est chef du service de gérontopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

A noter aussi la contribution de Thomas De Koninck, professeur de philosophie à l’université Laval.

Commentaires

  • Implicitement, ceux qui militent pour une mort "dans la dignité" attaquent les millions (voire les milliards) de personnes qui meurent de maladies diverses. Ces personnes meurent-elles indignes ? Meurent-elles dans l'indignité ?

    Rien que cette horrible affirmation implicite devrait conduire à l'interdiction de ce titre mensonger.

Les commentaires sont fermés.