Dans la parabole des ouvriers embauchés dans la vigne, on privilégie à juste titre le sens spirituel. Et d’autant plus que dans son sens littéral on a l’impression d’une flagrante injustice. Pourtant cette parabole recèle un important enseignement social, et le maître de la vigne agit en toute bonne justice – ce qui est conforme au fait qu’il ne peut pas y avoir de contradictions entre les différents plans d’une parabole.
Un denier était le salaire habituel de l’ouvrier. Il permettait de le faire vivre correctement, lui et sa famille (une livre de pain coûtait moins d’un as, et il y avait 16 as dans un denier). Le juste salaire ne dépend pas du travail fourni, il est celui qui permet de faire vivre la famille. Celui qui n’a pu travailler qu’une heure (parce que personne ne l’a embauché avant) doit pouvoir faire vivre sa famille comme celui qui a travaillé toute la journée.
Commentaires
Peut-être que ça marche aussi dans l'autre sens, c'est-à-dire qu'un trop gros salaire (plus d'un denier comme l'espéraient les premiers ouvriers) n'est pas juste non plus ?