Le dimanche 6 mars, une célébration solennelle à Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale française, sera retransmise en direct dans cadre de l’émission le Jour du Seigneur (France 2) consacrée aux 50 ans du CCFD.
Perepiscopus rappelle opportunément ce qu’a été et ce qu’est toujours le CCFD. J’ajouterai seulement que le journaliste qui eut le courage de dénoncer le CCFD dans Le Figaro était Jean Bourdarias (ben oui, dans un tel journal, il fallait du courage), et qu’il ne faut pas oublier le combat crucial qu’avait mené Pierre Debray dans sa lettre hebdomadaire, qui révéla un certain nombre de faits.
Je me souviens du procès à grand spectacle que le CCFD avait intenté en diffamation contre Le Figaro Magazine après un grand article de Jean-Pierre Maureau publié sous le pseudonyme de Guillaume Maury. Pour appuyer sa plainte, le CCFD avait fait venir le gros évêque de Troyes, Mgr André Fauchet. Il était pitoyable. Lors d’une suspension d’audience, je le croisai dans les couloirs. Il était dégoulinant de sueur, et disait à quelqu’un de son entourage : « On va attraper chaud, ici. » Il ne croyait pas si bien dire : le CCFD perdit le procès qu’il avait lui-même organisé comme son jour de gloire face aux méchants diffamateurs.
Commentaires
Cela montre la décadence de l'Eglise de France. Vingt ans après la chute du Mur, le premier des évêques de France célèbre encore l'utopie marxiste mortifère. Complètement à côté de la plaque, ces évèques.
Je pense que cela va nous valoir une nouvelle diatribe de Jean Madiran contre le RCF 23.