Dans un article intitulé « Coup de colère de l’aumônerie catholique des hôpitaux », La Croix informe que « l’aumônerie catholique ne participera pas demain à la rencontre des aumôniers de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris » à cause des « menaces sur les locaux de l’aumônerie catholique, et les postes prévus pour elle ».
On remarque particulièrement ce paragraphe :
« Outre cet aspect financier, les évêques d’Île-de-France dans les diocèses desquels se trouvent des hôpitaux de l’AP-HP s’inquiètent de la tendance à vouloir transformer les oratoires en lieux multireligieux, comme à Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt) ou Antoine-Béclère (Clamart). “Comme le prévoit la circulaire du 20 décembre 2006, nous voulons défendre qu’un lieu dédié au culte catholique le demeure”, explique Mgr de Dinechin, qui reconnaît que cette position traduit “un changement de discours”. »
Tiens donc. Un changement de discours. On découvre qu’il est temps de mettre un coup d’arrêt aux conséquences du « vivre ensemble » qui consiste à laisser transformer peu à peu les chapelles d’hôpital en mosquées et les salles d’aumônerie en salles de prière pour l’imam…
Et l’on déclare qu’il faut appliquer la circulaire de la République laïque, qui défendait les prérogatives de l’Eglise et que l’aumônerie catholique ne respectait donc plus.
Cela dit, si la circulaire indique que « les cultes sont célébrés au sein des établissements soit dans une chapelle, lorsqu’il s’en trouve une dans l’enceinte de l’établissement, et pour les seuls cultes qui peuvent s’y pratiquer, soit dans une salle de prière rendue disponible à cet effet », elle ajoute qu’il est « possible de prévoir une salle polyvalente, partagée entre différentes aumôneries, dès lors qu’il y a accord entre les aumôniers de différents cultes ». Et c’est ce que faisait l’aumônerie catholique avant qu’elle « change de discours ».
Si vous cherchez le texte de cette circulaire sur internet, vous la trouverez sur le site de… l’aumônerie musulmane. A ma connaissance elle n’est publiée sur aucun site catholique…