Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4e dimanche après l’Epiphanie

L’évangile est celui de la tempête apaisée. Peu après, Jésus répondra aux pharisiens qui lui demandent un signe pour le reconnaître comme le Messie : « Il ne vous sera pas donné d’autre signe que le signe de Jonas le prophète. »

Jonas apaisa la tempête en se faisant jeter par dessus bord, et il passa trois jours et trois nuits dans la nuit d’un gros poisson.

Cette tempête apaisée est déjà le « signe de Jonas ». Elle est à la fois une épiphanie : une manifestation de Jésus comme Dieu qui commande aux éléments, et une prophétie de la Passion et de la Résurrection : ce Jésus qui s’endort dans la tempête déchaînée contre lui et ses disciples va se « réveiller » le troisième jour et établir la « grande tranquillité » du salut.

Désormais, dans toute tempête, qui ne manque jamais dans la vie de ce monde, le chrétien saura que son Sauveur ne l’abandonne jamais, même s’il paraît dormir.

Commentaires

  • Bonjour, vous avez écrit "trois nuit dans la nuit d'un gros poisson",

    bon dimanche (il faut dormir la nuit) :)

  • La nuit du gros poisson, comme la nuit du tombeau. Pour souligner le "signe de Jonas".

  • Bien reçu, je me suis fait harponné....

Les commentaires sont fermés.