Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patriarche de Moscou salue Mgr Mennini

Mgr Antonio Mennini, « représentant pontifical pour la Russie » depuis 2002, et nonce apostolique à Moscou depuis le 15 juillet 2010 (après l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières entre la Russie et le Saint-Siège) a été nommé nonce apostolique au Royaume-Uni. Le patriarche Cyrille a salué l’action de Mgr Mennini, le remerciant pour son aide et pour sa « contribution personnelle à la résolution de problèmes » dans les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et le Saint-Siège. « Avec la miséricorde de Dieu ces problèmes sont présentés de manière positive, améliorant de fait le climat des relations bilatérales », a-t-il ajouté. « Je suis heureux de travailler pour le bien-être de nos Eglises, mais ce travail aurait été beaucoup plus difficile sans votre soutien, votre amitié et la charité chrétienne », a répondu Mgr Mennini.

Bien sûr ce sont des propos diplomatiques, mais quand on connaît la vieille hostilité des orthodoxes russes envers l’Eglise catholique, et quand on sait que Mgr Mennini avait été accueilli de façon glaciale par le précédent patriarche, on se dit que les choses changent. Du reste, même Alexis II lui avait remis, le 3 décembre 2007, la médaille d'honneur de Saint Daniel, prince de Moscou, affirmant que « dès le début de son service comme envoyé du Saint-Siège en Russie », Mgr Mennini a gagné « la réputation d'inlassable promoteur de bonnes relations entre les deux Etats et entre leurs deux Eglises ».

Les commentaires sont fermés.