Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3e dimanche après l’Epiphanie

La messe de ce dimanche est toujours dans la lumière de l’Epiphanie, sous son aspect de l’affirmation de la royauté du Christ et du salut apporté aux nations. « Les nations craignent votre nom, Seigneur, et tous les rois de la terre votre gloire. Parce que le Seigneur a bâti Sion et qu’il sera vu dans sa majesté. Le Seigneur est roi : que la terre tressaille de joie, que toutes les îles se réjouissent » (graduel et alléluia). Et l’évangile raconte la guérison d’un païen, car « beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident » au festin du royaume des cieux ».

On y trouve une insistance sur la puissance de ce roi, qui, d’un seul mot, guérit à distance. Elle est soulignée par l’offertoire : « La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance, la droite du Seigneur m’a exalté. Je ne mourrai point, mais je vivrai et je raconterai les œuvres du Seigneur. »

Les commentaires sont fermés.