Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Télesphore

Saint Télesphore, pape martyr en 138, n’avait droit qu’à une mémoire au temps béni où le 5 janvier était la vigile de l’Epiphanie. Cette vigile ayant été supprimée comme la plupart des autres en 1955, la fête de saint Télesphore est restée une mémoire, mais on peut en célébrer la messe.

En réalité le 5 janvier était le jour de la fête d’un saint Télesphore martyr en Afrique. Par confusion, elle est devenue la fête du saint pape (qui dans les premiers siècles était honoré le 2 janvier).

Lorsque saint Irénée dresse la liste des premiers papes, saint Télesphore est le seul dont il dit qu’il « a subi glorieusement le martyre ».

Dom Pius Parsch : « La fête du premier pape martyr, dans l’année nouvelle, nous rappelle que beaucoup de vicaires de Jésus-Christ ont rendu à Notre Seigneur le témoignage du sang. Recommandons-nous à tous les saints papes martyrs. »

Les commentaires sont fermés.