Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel mortel saura jamais ?

Quel mortel saura jamais le nom qu'il faut donner, Seigneur, à celle qui fut ta Mère ? Vierge ? Son fils était sous les yeux de tous. Epouse ? Nul ne célébra jamais les noces charnelles avec Marie.

L'intelligence ne peut atteindre jusqu'à ta Mère : qui donc pourrait te comprendre toi-même ? Si je considère Marie seule en ce monde, elle est ta Mère : si je la confonds avec le reste des femmes, elle est ta Sœur.

Oui, elle est vraiment ta Mère, et parmi les chœurs des saintes femmes, elle est ta Sœur et ton Epouse; tu l'as honorée en toutes manières, toi, la gloire de celle qui t'enfanta.

Elle te fut donnée pour épouse avant ta venue en ce monde; tu vins, et elle te conçut ; tout surpasse, en ce mystère, les forces de la nature : et son enfantement, et la permanence de son titre virginal.

Marie connut toutes les prérogatives de l'épouse. Sans le secours de l'homme, son fils s'anima dans son sein ; le lait des mères abonda dans ses mamelles. Tu dis, et aussitôt cette blanche fontaine jaillit, comme une source, du sein d'une terre altérée.

Soutenue par ta présence au milieu d'elle-même, ta Mère trouva des forces pour te porter, et ce fardeau ne l'écrasa jamais ; elle t'offrit la nourriture, à toi qui voulais avoir faim ; elle te présenta le breuvage, à toi qui, volontairement, connaissais la soif. Désirait-elle te presser contre son cœur ? Ta tendresse lui accordait cette faveur. Tu daignais alors tempérer l'ardeur de tes feux, pour ne pas consumer sa poitrine.

Liturgie syrienne (saint Ephrem)

Commentaires

  • Bonjour,

    puis-je vous demander pourquoi la liturgie concerne la Mère de Dieu, aujourd'hui?

    Merci.

  • Dans le calendrier de 1962, qui est celui de la "forme extraordinaire" et donc le mien, les jours entre le 2 et le 5 janvier n'ont pas de liturgie propre: on reprend celle du 1er janvier. Or le 1er janvier on fête l'octave de la Nativité, et la liturgie de ce jour (l'office, et la collecte de la messe) célèbre particulièrement la Mère de Dieu (ce qui a conduit à faire du 1er janvier la solennité de la Mère de Dieu dans le nouveau calendrier).

    C'est pourquoi j'ai publié un texte de saint Ephrem sur la Mère de Dieu, qui est cité par Dom Guéranger, dans son Année liturgique, en ces jours.

  • Merci de vôtre réponse! c'est pourquoi nous avons tant de grâce en ce moment!...

  • Grâces... Je possède un calendrier de la Revue Voce di Padre Pio à laquelle j'étais abonné, excellente revue. Seulement...Il est encore différent de celui que "Castille" nous détail chaque jour sur le forum catholique.... Merci encore.

Les commentaires sont fermés.