Je suis ahuri de voir comment certains blogs prétendent que l’archevêque de Tours s’oppose au projet de la « Femme Loire ». Pour cela, ils ne citent que ses « réserves », et cachent le reste (que je mets en gras). Voici l’intégralité de ses propos. A chacun de juger.
Quelle est votre position sur le projet de la Femme-Loire à Marmoutier ?
« On m'a fait parler sans que je m'exprime directement sur ce sujet. Il y a eu beaucoup d'amalgames. Tout d'abord, il faut dire que Marmoutier est un lieu extrêmement fort. Quand je parle de Tours à l'étranger, on me parle de saint Martin. Les lieux martiniens sont plus que sensibles. Et pas seulement pour des cathos attardés. Concernant Marmoutier, je crois qu'il y a beaucoup à faire pour la conservation et la présentation de ce lieu dans la fidélité à l'histoire. J'ai pour le moins des réserves vis-à-vis du projet de Michel Audiard. Je ne juge pas la qualité architecturale. J'ai eu l'occasion de le dire au maire de Tours de manière informelle. A chacun de prendre ses responsabilités. Ce n'est pas à moi de porter l'étendard d'une quelconque opposition. »
Vous considérez qu'il s'agit d'une provocation pour l'église ?
« Je ne dirais pas ça. Il est dommageable de vouloir déterrer la hache de guerre. Je ne veux pas rentrer dans ce jeu-là. De la même manière, j'ai du mal à comprendre ceux qui veulent voir dans ce dossier l'illustration d'un déclin de l'église catholique. Tout cela me paraît primaire. »
Commentaires
Moi ce que j'aime c'est le totalitarisme de ces gens là : j'ai aucune crainte à aller voir un évêque tradi, à l'aspect sévère. Par contre ce genre de gugus me fait trembler sur mes cannes. Bientôt les tradi vont éviter leur évêque par peur des représailles... Sympa non? Je vous le "jure", rien que le vicaire générale de mon diocèse, lorsqu'il vient célébrer une messe dans la paroisse Notre Dame, bon déjà c'est aussi passionnant qu'un mauvais discours politique, ensuite si vous lui serrer la mimine et que vous avez l'air un peu "tradi-attardé", vous avez les chocottes.
Bref c'est du délire, c'est pour cela que ce brave archevêque devrait recevoir une tarte à la crème en pleine poire (on ne peut tout de même pas bugner un prélat ), ça le ferrait baisser d'un ton.